x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 17 août 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Une caravane de sensibilisation sur la santé de la reproduction organisée dans le village de Kami

Yamoussoukro -SOS villages d’enfants de Côte d'Ivoire programme de Yamoussoukro, à travers son centre de compétence de vie et de la santé de la reproduction (CCV/SR), a organisé dans la nuit du mercredi dans le village de Kami (5km de Yamoussoukro) une caravane de sensibilisation dénommée « ciné-village » sur la santé de la reproduction et la planification familiale (SR/PF).

La séance de sensibilisation a consisté à instruire les populations à travers des projections de films suivies d’échanges en présence du chef du village Nanan Kouasi Konan. L’objectif, selon le coordonnateur du (CCV/SR), Léon Aké Ahiba, est d’amener les femmes du village à utiliser davantage les services de planification familiale, de maternité, de consultation prénatale et post-natale.

« Nous voulons, à travers cette caravane, obtenir l’adhésion des leaders communautaires sur l’utilisation des services de la santé de la reproduction (SR), renforcer les connaissances des femmes, des jeunes et des leaders communautaires de Kami sur les avantages de la planification familiale et instruire sur l’importance des consultations prénatales », a souligné Léon Aké Ahiba.

Les indicateurs de la santé de la reproduction à Yamoussoukro, selon les données de la direction de la Prospective, de la planification, de l’évaluation et de l’information sanitaire (DPPIES) en 2015, sont de 343,72 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes, 21% de couverture en planification familiale. Le taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié est de 64,87 % et le taux d’abandon des CPN se chiffre à 54,93%..

« Ces chiffres nous interpellent. Aussi, SOS villages d’enfants Côte d’Ivoire programme de Yamoussoukro, à l’instar des autres ONG internationales, se propose d’accompagner la direction régionale de la santé du Bélier, dans l’amélioration de ces indicateurs », a promis le communicateur en santé de la reproduction.

Léon Aké a souligné que la caravane de sensibilisation dans le village de Kami a été l’occasion d’attirer également l’attention des populations particulièrement les jeunes sur le VIH/SIDA. Elle est le début d’une série de campagnes qui va sillonner neuf autres villages et quartiers de la ville, a promis le coordonnateur du (CCV/SR).

(AIP)
nam/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ