Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Lancement de la 1ère édition de Yaye-Festival à Dabou
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  AIP
Comment


Dabou - La première édition du festival des arts et de la culture du peule Adjoukrou, Yaye-Festival qui se tient du mardi au samedi à la place Henri Konan Bédié de Dabou, a été lancée par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

Le ministre Bandaman représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie s’est félicité de la tenue de ce festival. Selon lui, « la Côte d’Ivoire vit au rythme de sa culture, une culture dont le dynamisme booste l’économie et la paix dans le pays ».

Pour le ministre, les événements culturels, notamment le festival de pagne Baoulé à Bomizambo, le concours de beauté Awoulaba, le festival culturel à Yaou, le Yaye festival ont un impact positif sur l’économie, la paix et la cohésion sociale du pays. « Ces activités créent des rassemblements importants de populations profitables aux entreprises commerciales et favorisent les rencontres, la fraternité, l’amour et la paix dont un pays a besoin pour se développer», a-t-il ajouté.

Saluant l’initiative des élus, cadres ou même des simples citoyens, Bandaman Maurice a indiqué que la culture permet au peuple d’imaginer, de créer des activités et de s’épanouir tout en préservant ses valeurs propres.

Le Yaye festival des arts et cultures de Dabou envisage faire connaître le riche patrimoine culturel des Adjoukrou. Il sera marqué par des présentations de danses traditionnelles, des concours linguistiques, de beauté inter-village, d'une présentation de l’art culinaire Adjoukrou, des chants, des parades costumées, des concerts de musiques religieuses et aussi de prestations de danses d'autres communautés vivant à Dabou.

(AIP)

bec/tad/akn/fmo
Commentaires


Comment