Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Epilogue samedi de la caravane de danse traditionnelle ‘’Etigbanon’’ d’Agboville
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  AIP
Comment


Agboville - La caravane initiée depuis septembre 2016 par le "Club des amis de l’excellence" d’Agboville pour promouvoir l’une des danses traditionnelles du terroir intitulée ‘’Etigbanon’’ ou la communication à travers des tambours parleurs, connaîtra son épilogue samedi, à Grand Moutcho où presteront les six villages de la commune retenus pour la finale.

Situant l’enjeu de cette manifestation culturelle, N’tamon Joël Anicet, secrétaire à l’organisation du "Club des Amis de l’excellence", structure initiatrice de la caravane, a indiqué qu’il s’agit à présent de parler de l’excellence au niveau de la tradition, après avoir posé de nombreux actes de récompenses au profit de ceux qui ont été excellents au niveau de l’éducation, à travers les examens et concours.

Et le choix a été porté sur "Etigbanon" qui est, en fait, un groupe de six tam-tams que les ancêtres, a-t-il dit, ont utilisé comme instrument de communication pour passer des messages à leur époque. Mais au-delà de l’information, il y a aussi tout un enseignement que ces tam-tams donnent en matière de discipline, notamment dans les cérémonies festives et funéraires.

Alors tout en étant dans le modernisme, nous avons estimé, a-t-il ajouté, qu’il fallait nous rattacher à notre tradition, en faisant sa promotion de sorte à permettre à la jeunesse de pouvoir connaître et pérenniser "Etigbanon".

Pour ce faire, les organisateurs s’attendent samedi, à une cérémonie certes populaire, mais avec la présence des autorités de la place, notamment le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, le maire d’Agboville et le président du club des amis de l’excellence, Appata Appata Marc, pour communier dans la joie et dans la paix avec les populations vivant sur le territoire communal.

Le "Club des amis de l’excellence" d’Agboville, a été fondé en 2013 par de jeunes cadres de la région pour promouvoir l’excellence dans tous les domaines d’activités.

(AIP)

yy/fmo
Commentaires


Comment