x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 août 2017 | Pôle Afrique

Accidents de travail,voici les secteurs d’activités exposés

Professeur Yoboue Kouamé Yves, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail, interrogé au cours de la rencontre bilan de l’exercice 2016 de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), lève un coin de voile sur les secteurs d’activités accidentogènes.

En 2016, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a reçu 1053 nouveaux dossiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles pour le processus de rente et rachats aux victimes. Interrogé par Pôleafrique.info, le professeur Yoboue Kouamé Yves, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail précise le type de secteurs de travail exposés. « Les secteurs accidentogènes sont les manufactures, les transports, l’agriculture et le secteur maritime », énumère-t-il. Il faut entendre par manufactures, les employés des industries de transformation des biens, mais aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance. Les dockers sont également concernés pour le secteur maritime.

Pour ce qui est des maladies professionnelles, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail indique qu’il s’agit « des secteurs dans lesquels il y a beaucoup de manutention, beaucoup de travail répétitif. C’est ce qui entraine les troubles musculo-squelettiques qui sont les maladies les plus déclarées en ce moment », prévient le spécialiste.

Il précise que la prévention est du ressort du Chef d’entreprise. Ce dernier est le premier responsable de la santé et de la sécurité au travail. Cependant, « la CNPS apporte une assistance à travers le contrôle en prévention, à travers les laboratoires et à travers le département santé au travail. En veillant à ce que les bonnes pratiques soient appliquées au sein des entreprises. Nous faisons également de la formation et de la sensibilisation sur les questions de santé et de sécurité au travail », précise le professeur Yoboue Kouamé Yves.

15 970 accidentés de travail et victimes de maladies professionnelles ont bénéficié de prestations d’un montant de plus de 12,370 milliards de F CFA, toujours en 2016. Pour être pris en charge dans les structures conventionnées, il faut déclarer son accident de travail ou sa maladie professionnelle à la CNPS.

Nesmon De Laure
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ