Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cote d’Ivoire/ Un document de stratégie pour les chaines de valeur halieutique sensible au genre validé
Publié le samedi 19 aout 2017  |  AIP
Comment


Grand-Lahou - Un atelier de formation organisé de jeudi à vendredi, à l’hôtel Equateur de Grand-Lahou (Sud, région des Grands ponts), a validé un document de stratégie pour les chaines de valeur halieutique sensible au genre.

Initié par le ministère des Ressources animales et halieutiques en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cet atelier a permis de former, informer et sensibiliser les acteurs sur les directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans un contexte de sécurité alimentaire et d'éradication de la pauvreté.

La chargée des industries des produits de la pêche à la FAO, Yvette Diei Ouadi, a indiqué que « la finalisation du guide didactique d'application simplifié destiné à tous les acteurs de la pêche permet de disposer du premier instrument internationalement et spécifiquement dédié à la pêche artisanale ».

Elle a mis l'accent sur l'engagement des participants à valider ce document afin de s'approprier la pêche et d'éviter les nombreuses pertes de poisson observées chaque année.

« Aujourd'hui, les acteurs de la pêche artisanale ont pour soucis majeurs de produire le poisson de meilleure qualité afin de développer la filière », a-t-elle souligné.

Ingénieur général d'agronomie, Akossi Louis a relevé que la pêche artisanale mérite d’être développée parce que « c’est un secteur qui emploie beaucoup de personnes ».

Mareyeuse à Abobodoumé, dans la commune de Yopougon à Abidjan, Koffi Joëlle a rapporté que l'élaboration de ce document leur permettra d'abandonner les méthodes traditionnelles de fumage de poisson au profit de nouvelles méthodes plus avantageuses.

« On a désormais des fours améliorés destinés au fumage moderne de poisson de qualité. Ce document constitue un guide car depuis le fumage jusqu'à la commercialisation, nous sommes orientées et suivies. Nous pourrons désormais exporter le poisson et ce qui va développer notre activité », s’est-elle réjouie.

Le président des pêcheurs de Grand-Lahou, Ségui Michel a, pour sa part, promis de mettre ces guides à la disposition des membres de son association.

(AIP)

rk/aaa/fmo
Commentaires


Comment