Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Le village d’Offoriguié vainqueur de la caravane de danse traditionnelle ‘’Etigbanon’’d’Agboville
Publié le dimanche 20 aout 2017  |  AIP
Comment


Le village d’Offoriguié situé à 7 km d’Agboville, a été désigné samedi, vainqueur de la finale de la caravane de danse traditionnelle intitulée ‘’Etigbanon’’ ou tam-tam parleur, au son duquel l’on communiquait ou passait des informations aux populations pendant les moments de joie ou de malheur à l’époque ancienne.

Le groupe de danse d’Offoriguié a raflé la mise avec 138,33 points, sur 150, s’adjugeant ainsi le trophée de meilleur danseur ‘’d’Etigbanon’’, assorti d’un prix de 150.000 f CFA. Il a devancé la troupe d’Omouho Mpo qui s’est classée deuxième avec 120,33 points et a obtenu une récompense de 100.000 f CFA, sur un total de six villages concurrents.

Ces villages finalistes ont été sélectionnés à l’issue d’un tour préliminaire qui s’est étalé pratiquement sur une année, depuis septembre 2016. Ces derniers ont donc presté à Grand Moutcho, un village devenu pratiquement un quartier d’Agboville, devant un nombreux public et un jury dont les critères de notation portaient sur la tenue vestimentaire, la salutation en pays abbey, la présentation, la culture générale, la danse.

Cette caravane de danse traditionnelle initiée par le Club des amis de l’excellence d’Agboville vise "à faire revivre cette tradition héritée des parents pour la transmettre aux générations futures", a expliqué le parrain Apata Apata Marc, cadre de la région et ingénieur principal des travaux public.

"Car, au-delà du fait qu’elle permet au peuple abbey de communier et de parler le même langage, elle constitue un réel moyen de cohésion sociale, de sorte que tout le monde est reparti heureux de cette compétition fraternelle", a poursuivi M. Apata Apata, qui a reçu le soutien et l’appui du président du conseil régional et du maire d’Agboville.

Ces deux élus ont promis de faire voter conjointement par leurs structures un budget de 15 millions de francs CFA pour soutenir la deuxième édition de la caravane ‘’Etigbanon’’.


yy/tm
Commentaires


Comment