Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Action sociale : le mouvement ‘’En Avant pour Marcory’’ offre le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein aux femmes de Marcory
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Abidjan.net
Action
© Abidjan.net par P.R
Action sociale : le mouvement ‘’En Avant pour Marcory’’ offre le dépistage du col de l’utérus et du cancer de sein aux femmes de Marcory
Lundi 21 août 2017. Abidjan. le mouvement ‘’En Avant pour Marcory’’ a organisé une séance de dépistage du col de l’utérus et du cancer de sein pour les femmes de Marcory aliodan.
Comment


Plus de 100 femmes ont été dépistées du cancer du col de l’utérus ainsi que plus de 300 femmes du cancer du sein, ce samedi 19 Août au centre de santé communautaire de Marcory Aliodan.
Cette cérémonie de dépistage gratuite a été une initiative du mouvement ‘’En Avant Marcory’’, qui dans le cadre de ses activités sociales a choisi les femmes de ce quartier défavorisé d’Abidjan pour cette opération.
En effet, les statistiques nationales relèvent que 25 nouveaux cas de cancer du sein et 450.000 cas de cancer de l’utérus sont enregistrés chaque année. Ce sont en moyenne un millier de femmes qui meurent chaque année dans le pays alors qu’à 95% le cancer se guérit si le dépistage se fait très tôt.
C’est ainsi, que ce mouvement dirigé par Yannick Bery a à travers cette opération, apporté sa contribution avec des kits de dépistage pour sauver ces vies humaines, qui très souvent manquent de moyens nécessaires pour faire ces consultations.
Le donateur à lui-même été victime de cette maladie qui à emporté l’une de ses proches il y a moins d’un an. C’est pourquoi, sans lésiner sur les moyens, il a accepté d’apporter son soutien à ces femmes d’autant plus qu’il est également fils de la commune.
Le mouvement ‘’En Avant Marcory’’ était accompagné dans cette initiative par l’Union des Jeunes de la Commune de Marcory ( UNJCM) et de la jeune Chambre Internationale Abidjan Ivoire (JCI), dont la présidente Mme Yao, a tenu à encourager les femmes à se faire dépister afin de protéger leur santé pour le bien-être de leurs familles.
Le président national de cette organisation, Alliagni Abdoulaye était également présent au cours de cette cérémonie. Ce dépistage gratuit a été salué par kpan denis, médecin chef de ce centre communautaire qui a remercié l’initiateur pour cette mesure qui vise à freiner ce ‘’tueur silencieux’’.
C’est dans cette même veine que dame Fofana, dépistée négative après sa consultation, a exprimé sa reconnaissance à Yannick Bery, le donateur et ses collaborateurs, dans l’espoir que ce type d’initiative soit plus souvent organisé dans leur commune.
A l’issue de ces dépistages, les dépistées positives seront conduites à l’hôpital général de Marcory pour leurs prises en charge.

PR
Commentaires


Comment