Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival RFK show: Le grand coup du 20 janvier prochain
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  Le Jour Plus
Comment


Les lignes bougent pour le Festival RFK SHOW de Toumodi et de Kokumbo. La 1ère édition de cette fête dédiée à feu Roger Fulgence Kassy (RFK) se prépare avec tant d’abnégation pour la sauvegarde du riche patrimoine que représentait RFK lors de son passage terrestre. Les organisateurs ont expliqué les tenants et les aboutissants de ce festival très attendu. « Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier une belle orchestration musicale et de bons chanteurs, Podium vivra, vivra… ». Ainsi parlait Roger Fulgence Kassy, animateur-journaliste à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Décédé le 20 janvier 1989 à la suite d’une maladie, Fulgence Kassy repose en paix dans son village natal à Kokumbo.

Une terre désormais lieu de déferlement et de recueillement. Présentée le lundi 14 août 2017 à la résidence Bethany Palace de Cocody Vallon, la plate-forme dénommée « Festival RFK Show » se veut l’espace de commémoration de cette grande figure de la communication et de la musique ivoirienne. Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue récemment en présence des parents biologiques du défunt animateur décédé à l’âge de 33 ans, Marcellin Kouamé, l’oncle de Ful venu de Paris, a expliqué les mobiles de cet événement. « Depuis Paris, j’ai compris que 28 ans après la mort de mon neveu, il n’y a avait pas de symboles autour de lui. J’ai réalisé qu’il fallait pérenniser ses œuvres. Et refuser que Fulgence ne meure deux fois. C’est ainsi que je me suis rapproché de la Marraine de Clignancourt et sa structure pour la faisabilité d’un projet grandeur nature. Pour la famille, il est question de valoriser Ful qui a beaucoup fait pour la jeunesse », a-t-il précisé.

Plusieurs jeunes de la région du Bélier, notamment de Toumodi et de Kokumbo ont salué l’idée de se réjouir autour de cette icône du micro qui a laissé ses empreintes dans le monde du show-biz et de la communication. La mobilisation autour de cette 1ère édition du Festival RFK Show augure de bonnes nouvelles pour la réhabilitation de la mémoire de l’ex-talentueux animateur des émissions des années 80.
Au micro des émissions telles que Nandjelet, Jamboree, Première chance, RFK Show, Super stars stations, Podium, Ful a propulsé de nombreux artistes qui font la pluie et le beau temps de la musique ivoirienne. A ces noms comme Alpha Blondy, Meiway, Ernesto Djédjé, Jimmy Hyacinthe, Chantal Taïba pour ne citer que ces stars, il faut également ajouter des jeunes animateurs de l’époque comme Yves Zogbo et bien d’autres. 28 ans après sa mort, et deux ans après sa décoration à titre posthume par la grande Chancelière de l’ordre national, Fily comme l’appelaient ses parents, revient. « Notre coqueluche du temps revivra à la grande joie de ses fans et de milliers de jeunes », a indiqué le commissaire général du festival, Aimé Dinguy’s N’da.
Selon le commissaire du festival RFK, la fête se tiendra du 19 au 21 janvier 2018 à Toumodi et à Kukombo. Placée sous le thème de « RFK : pas 2 fois ! », la 1ère édition va s’articuler autour d’un programme axé sur les valeurs de la star de retour. Concours d’animateur-présentateur, de karaoké, de danse, culinaire, miss, exposition-photos, témoignages, conférences sont entre autres activités qui meubleront ces trois jours de gaieté autour de la mémoire de Ful.

Aussi faut-il ajouter une visite de recueillement sur la tombe de RFK qui sera réhabilitée dignement grâce aux retombées de cette fête qui se prépare au profit de la Fondation RFK. Un match de gala opposera la sous-préfecture de Kokumbo à la ville de Toumodi. Sans oublier des soirées d’animation-spectacles qui feront, au dire, des organisateurs bouger les lignes dans les villes.

Les prix RFK d’excellence pour les concours, seront récompensés par des personnalités et des partenaires à l’événement. Sollicitée par la famille de son illustre ami, Mme Yvonne Rabé Stanislas plus connue sous le pseudonyme de Marraine de Clignancourt et ses deux structures Stanyvo prod et l’Ong Showbiz Academy et social s’est brillamment illustrée par la production du lauréat du concours Karaoké et la récompense de la miss RFK. De nombreuses stars nationales et internationales sont aussi annoncées à cette liesse populaire prévue en janvier 2018.

Aimé Dinguy’s N
Commentaires


Comment