x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 août 2017 | Pôle Afrique

Soutien du peuple Baoulé- NANAN BOIGNY N’DRI III réaffirme son engagement à Alassane Ouattara

Le Président de la République a bénéficié du soutien du peuple Baoulé, au siège du trône à Sakassou le week-end dernier. Une réaffirmation de l’engagement de ce peuple du Centre du pays qui vient à contre-courant de propos qui tendent à déprécier les liens étanches entre Alassane Ouattara et ces chefs qui l’ont baptisé, « Allah Gnissan » en novembre 2010. Bien avant le grand rassemblement, un conclave des Chefs Canton à la résidence de la Reine, à Sakassou s’est tenu pour définir l’attitude de la haute chefferie Baoulé.

Le Chef Canton des Akouès, Nanan Boigny N’Dri III, de son vrai nom, Dr Augustin Thiam, a associé sa voix à celles des 38 autres chefs de canton Baoulé afin d’exprimer leur gratitude à l’endroit du Président de la République, Alassane OUATTARA, pour les actions de développement entreprises dans les différentes localités et surtout pour la promotion des cadres Baoulés.

Avec le soutien de son aîné, Henri Konan BEDIE, Alassane Ouattara, lui-même petit-fils de l’Empereur de Kong et donc issu d’une famille de chefs, concourt à déployer la force de la Côte d’Ivoire et le bonheur de tous les Ivoiriens.

La présence de Nanan Boigny N’Dri III, à la cour royale ce jour est la traduction parfaite de l’intérêt que, le Chef Canton porte à la question de la cohésion au sein du grand peuple Baoulé autour du Chef de l’Etat pour une Côte d’Ivoire paisible et tournée vers l’émergence.

Cet acte de soutien posé par les 39 Chefs Cantons Baoulé, fait suite à celui du 08 novembre 2015, à Yamoussoukro à la faveur du premier tour de la Présidentielle et, celui du 10 juin 2017, toujours à Yamoussoukro.
Ce rassemblement de soutien au Président de la République s’est fait à l’invitation de cadres comme Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, Jeanne Peuhmond, Euphrasie Kouassi Yao mais surtout avec la bénédiction de Nanan N’ga Tanou, successeur d’Abla Pokou sur le trône des Baoulés.
Nanan Boigny N’Dri III, présent à tous ces rendez-vous, fait ainsi corps avec les valeurs de fidélité et la loyauté, tant prôné chez les dignes descendants des Boigny.

Chez les Baoulés, un adage indique que « On ne pousse pas une personne au sommet d’un arbre pour ensuite lui couper l’arbre en dessous ».

Pour rappel, Nanan Boigny N’Dri III occupe le trône du Canton Akouè depuis 2010, par sa désignation par la famille Houphouët-Boigny, par les cinq Chefs de lignage de Yamoussoukro, par la totalité des 43 Chefs de village constituant le Canton Akouè, présenté et accepté par les habitants du village, respectant ainsi les us et coutumes Baoulés et plus spécifiquement Akouè.

A l’état civil Augustin THIAM, Nanan Boigny N’Dri III le Chef Canton des Akouès est le petit neveu du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY par la voie matriarcale et le petit-fils d’une de ses sœurs, Nanan AKA Amoin.
L’accession de Nanan Boigny N’Dri III au trône des Akouès, respecte non seulement la tradition en pays Baoulé mais encore, la parole du Président Félix Houphouët-Boigny.

Pour cette mission à Sakassou, le chef de canton Akouè était accompagné du Chef du village de Kami, village gardien des attributs de la Chefferie de N’Gokro et du Canton Akouè.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom District autonome de Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ