Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

International

Investissement Direct étranger en Côte d’Ivoire: Avec 213 millions de dollars, Le Maroc en tête de liste
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Abidjan.net
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Mardi 14 octobre 2014. Rabat (Maroc). Dans le cadre de la visite qu`il effectue au Maroc le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a été reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Comment


Le Maroc occupe le premier rang au classement des investissements directs étrangers (IDE), au terme de l’exercice 2016, selon l’Agence Ecofin. Avec un apport de capital estimé à 213 millions de dollars sur 4 projets, le royaume chérifien a été le premier apporteur de fonds à destination de la Côte d’Ivoire en 2016.

Cette présence marocaine en Côte d’Ivoire fait suite aux nombreux accords signés entre les deux pays en 2013. «La Côte d’Ivoire est devenue, au cours de cette même période, la première destination des investissements extérieurs du Maroc, et les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé», indiquait Bensalah Cheqroun, la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en marge de la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire au mois de Février 2017.

Elle avait indiqué que ces investissements ont une portée structurante, induisant une création de valeur ajoutée et d’emplois locaux dans des secteurs divers, tels que le BTP, l’industrie manufacturière, chimique et agroalimentaire, la formation, le logement et les infrastructures économiques et sociales. Réaffirmant l’engagement des opérateurs privés des deux pays de passer «à un nouveau palier du co-développement» à travers notamment, une approche plus inclusive permettant aux entrepreneurs femmes et jeunes de prendre le train de cette dynamique, un climat des affaires propice à l’investissement, consacrant une place de choix à la PME, et une réciprocité réelle des flux d’investissement.

Les relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire datent du 16 août 1962. Ce lien a été renforcé et a pris une nouvelle dimension grâce à la volonté des deux chefs d’Etat, le président ivoirien Alassane Ouattara et le Roi Mohamed VI du Maroc. Cette nouvelle donne a été actée le 21 janvier 2015 à Marrakech par la signature d’un accord de Partenariat stratégique et économique (Mémorandum d’Entente pour le renforcement du partenariat économique avancé), lors de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara. Les deux pays ont mis sur pied le Groupement d’Impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI).

A travers cette plateforme du GIEMCI, les deux pays se donnent rendez-vous chaque année au Forum économique Maroc-Côte d’Ivoire, alternativement dans chacun des deux pays. La dernière session du GIEMCI s’est tenue le 27 février 2017 à Abidjan.



Elisée B.
Commentaires


Comment