Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Fête d’igname : Le chef de Guiendé donne le ton à Tanda
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  AIP
Comment


Tanda - Le chef de village de Guiendé (localité située à 10 kilomètres de Tanda), Nanan Koffi Prao, a célébré mercredi la nouvelle igname donnant ainsi le top départ de la consommation de ce tubercule dans tout le royaume Bron.

L’histoire raconte que vers la fin de la deuxième moitié du XVII ème siècle, alors que la tribu Fiéni fuyait le Ghana des suites d'interminables guerres de succession, l'igname fut découverte et le chef de guerre Kouakou Fiéni prit sur lui la responsabilité en tant que défenseur du royaume, de la consommer afin de vérifier la comestibilité ou non de cette découverte.

Quarante jours plus tard, Nanan Kouakou Fiéni était toujours vivant et même mieux, en bonne santé. C'est ainsi qu'à son tour, le roi en a consommé, ensuite, tout le royaume. L'ordre fut donné d'honorer le chef du village de Guiendé, de faire de lui celui qui devra chaque année donner le top départ de la consommation de la nouvelle igname en pays Bron.

Dès lors, ce phénomène est devenu un fait de société marquant le jour de l'an de ce peuple et également une fête de réjouissance.

Ces festivités de la région du Gontougo ont vu la participation des villages ainsi que des filles, fils et cadres venus d'Abidjan et d'autres localités du pays, en vue de perpétuer la tradition.

(AIP)

si/amak/akn/fmo
Commentaires


Comment