x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 septembre 2017 | Abidjan.net

Performance de l’administration publique : l’ENA met à la disposition du Ministère de la Fonction publique le rapport final de l’étude sur l’état du Service public en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Remise du Rapport final de l’étude sur l’état du Service public en Côte d’Ivoire
Le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre de la Fonction publique, Moussa Diabaté a réceptionné ce mercredi 06 septembre, au cours d’une cérémonie à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) le rapport final de l’étude sur l’état du Service public en Côte d’Ivoire (SOPSA).
Le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre de la Fonction publique, Moussa Diabaté a réceptionné ce mercredi 06 septembre, au cours d’une cérémonie à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) le rapport final de l’étude sur l’état du Service public en Côte d’Ivoire (SOPSA).

Moussa Diabaté a félicité la Directrice générale de l’ENA, Traoré Salamata et l’équipe d’experts conduite par le Professeur BALLO Zié qui, malgré les difficultés rencontrées, a pu produire le présent rapport sur le service public en Côte d’Ivoire qui constituera un outil indispensable d’aide à la décision pour le Gouvernement.

‘’Ce rapport servira de boussole aux décideurs et de lanterne à l’ensemble des administrations et des usagers sur le niveau de qualité du service public en Côte d’Ivoire’’, a dit la Directrice générale de l’ENA. Elle a tenu à rassurer le Ministère de la Fonction, la tutelle, l’Union Africaine et l’ensemble de ses partenaires que les résultats de cette étude seront, non seulement pris en compte dans la politique de formation de l’ENA, mais également approfondis à travers des projets de recherches qui seront pilotés par la Direction de la Recherche, de la Veille Stratégique et de l’Ingénierie Administrative. Toute chose qui, selon Traoré Salamata, contribuera à l’amélioration de la qualité des ressources humaines de l’Etat, ‘’gage d’un service public performant au service du développement’’.
A en croire la Directrice générale de l’ENA, Cette étude constitue une ouverture sur les ambitions de l’Institution d’être un pool de recherche et d’ingénierie administrative au service de l’Administration. ‘’C’est dans cette perspective et sous l’impulsion de sa tutelle que l’ENA dispose depuis le 28 décembre 2016 d’une nouvelle Direction en charge de la Recherche, de la Veille Stratégique et de l’Ingénierie Administrative conduite par Monsieur MOUSSA SANGARE, enseignant-chercheur’’, a expliqué Traoré Salamata.

Pour rappel, c’est dans le cadre de l’atteinte de la vision de la charte sur les valeurs et principes du service public développée par la Conférence des Ministres africains de la Fonction publique (CAMPS) de l’UA qu’il a été demandé au Réseau africain des Institutions d’Administration publique/Ecoles Nationales d’Administration, lors du 8ème Sommet de l’UA-CAMPS, d’entreprendre une étude qui impliquerait les Ecoles Nationales d’Administration (ENA) des différentes régions du continent africain pour évaluer les capacités des services publics africains et de l’Administration à fournir des prestations et à soutenir le développement.
Dans cette optique et sous l’impulsion du Ministre de la Fonction Publique l’ENA a été chargée de la coordination de ladite étude en partenariat avec le PNUD pour le compte de la Côte d’Ivoire. Celle-ci a porté sur 03 composantes majeures des services publics à savoir le secteur de l’Eau et assainissement, le secteur de la Santé et enfin le secteur de l’Education.

Il convient de préciser que pour améliorer la qualité du service public, le gouvernement a adopté le 08 février 2017, un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Observatoire du Service Public (OSEP), un organe de veille permanent qui permettra par son action, d’apprécier l’efficacité et la transparence du service public par l’écoute, le recueil des plaintes des usagers et le suivi du traitement de celles-ci.

Outre l’ENA et le Ministère de la Fonction publique, l’équipe d’experts qui a conduit l’étude à l’origine du rapport a bénéficié de l’appui du PNUD, de l’UNICEF et du PPRC CI.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ