x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 8 septembre 2017 | Ministères

Réunion des bailleurs de fonds pour l’organisation ICASA : le discours d’ouverture du ministre Koné Adama, représentant le Premier Ministre

© Ministères Par DR
19ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissible (ICASA 2017) : la réunion des Bailleurs de Fonds
Jeudi 7 septembre 2017. Abidjan. . A la faveur de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissible (ICASA 2017), une réunion des Bailleurs de Fonds a eu lieu à la primature.
Madame la Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Vice-Présidente de ICASA 2017 ;
Ø Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Société Africaine Anti-Sida, Président de ICASA 2017 ;
Ø Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies ;
Ø Mesdames et Messieurs les Chefs d’agence du système des Nations Unies ;
Ø Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Ø Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ;
Ø Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises du secteur privé ;
Ø Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires multilatéraux et bilatéraux ;
Ø Mesdames et Messieurs les Responsables des laboratoires et autres firmes pharmaceutiques ;
Ø Mesdames et Messieurs, les responsables de Programmes de santé ;
Ø Mesdames et Messieurs, les Représentants des Organisations de la Société Civile ;
Ø Chers amis de la presse ;
Ø Mesdames et Messieurs.

Je suis honoré et très heureux de prendre la parole à l’occasion de la présente rencontre des Bailleurs de Fonds, pour l’organisation de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2017), prévue du 04 au 09 décembre 2017, à Abidjan.

Je voudrais, à l’entame de mon intervention, vous adresser les salutations cordiales de Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et vous exprimer ses regrets pour son indisponibilité à cette cérémonie, en raison de contraintes particulières.

Aussi a-t-il bien voulu me charger de vous porter le message dont la teneur suit :

Mesdames et Messieurs.

Notre pays, la Côte d’Ivoire, a l’honneur d’organiser à nouveau, après vingt ans, cet important rassemblement bi-annuel qui se tient depuis plus de deux décennies en collaboration avec les Gouvernements, les organisations internationales et nationales, les acteurs de terrain et le secteur privé.
Les travaux au cours de ces Conférences ont contribué significativement aux avancées notables dans la lutte contre le SIDA laissant entrevoir, un horizon meilleur quant à l’atteinte de l’objectif de l’élimination à l’horizon 2030 fixé par l’ONUSIDA.


Le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour cet évènement est une reconnaissance de la communauté Internationale pour les efforts du Gouvernement Ivoirien en faveur de la lutte contre la pandémie du sida, notamment dans notre pays et en Afrique.
Mesdames et messieurs,
La prévalence du VIH demeure encore élevée dans nos Etats africains. L’initiative de la Société Africaine Anti-Sida d’organiser des conférences internationales pour réfléchir sur les avancées dans la lutte contre le sida et les IST est donc à saluer.
Selon l’ONUSIDA, en 2016, 19,5 millions de personnes vivant avec le VIH ont bénéficié d’un traitement antirétroviral contre 7,7 millions en 2010. Les décès liés au sida ont diminué de 48% sur la même période.
En Côte d’Ivoire, des avancées notables ont été obtenues dans le cadre de la lutte contre l’infection à VIH/sida.
Le taux de prévalence de 3,7% en 2012 (EDS, 2011) est en baisse, même s’il reste tout de même élevé au regard de l’objectif assigné par le Président de la République, lors du Conseil National de Lutte contre le Sida de décembre 2015, de réduire cette prévalence à 1% d’ici 2020.
Le Gouvernement ivoirien, qui s’est inscrit dans la vision de l’atteinte de l’objectif cible fixé par l’ONUSIDA, comme l’a fait remarquer Madame la Ministre de la Santé, tient à faire de l’édition 2017 de cette rencontre internationale une réussite tant sur le plan scientifique que communautaire.
Mesdames et Messieurs ;
Chers partenaires ;

Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et la Société Africaine Anti-sida sont chargés de l’organisation de la 19ème ICASA.

La présente réunion, intitulée « Réunion des Bailleurs de Fonds pour l’organisation de ICASA 2017 », est une opportunité pour le Gouvernement de vous associer à cette importante rencontre mais aussi de vous permettre de participer à la mise en commun des ressources pour le succès de cette conférence.
Le budget de l’ICASA 2017 est estimé à un peu plus de 2 milliards de FCFA (4 millions $US). Ce montant prend en compte la contrepartie de 365 millions FCFA allouée par le Gouvernement, pour soutenir cette organisation. Cette contrepartie comprend l’appui au Secrétariat local, la prise en charge du lieu de la conférence, le financement de bourses pour les nationaux et la gestion du système informatique autour de l’événement.
Le reliquat de 1,653 milliard de FCFA, doit être mobilisé auprès de vous, les Bailleurs de Fonds.
Toutefois, au regard des montants mobilisés, il ressort à ce jour un gap estimé à 900 millions FCFA (1,7 millions $US).
Chers partenaires techniques ;
Chers bilatéraux et multilatéraux ;

L’organisation de l’ICASA 2017 en Côte d’Ivoire augure des lendemains meilleurs, quant aux avancées scientifiques dans la recherche et les pratiques communautaires de la lutte contre le sida qui est un frein au développement de nos peuples. La santé, comme vous le savez, demeure le socle du développement.
Chers responsables du secteur privé ;
La responsabilité sociétale et environnementale (RSE), qui met en exergue la citoyenneté de l’entreprise face au bien-être des populations, vous responsabilise notamment en matière de lutte contre le Sida. En outre, cette rencontre internationale, qui regroupera plus de 7 000 participants, est une opportunité pour le renforcement de la visibilité des entreprises à travers la participation effective du secteur privé à l’organisation.
Mesdames et Messieurs ;


Je sais que beaucoup d’entre vous ici se sont déjà signalés en apportant des appuis substantiels dans les préparatifs de l’organisation de l’ICASA.


Je voudrais donc réitérer mes sincères remerciements à l’ensemble des partenaires pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer en direction des organes de gestion de ICASA 2017 tant au niveau international que local.


Mes remerciements vont plus particulièrement à l’endroit du Système des Nations Unies, des bilatéraux et multilatéraux ainsi qu’à toutes les organisations internationales et structures privées qui se sont engagées à nos côtés pour le succès de cette conférence.

Comme vous le savez, l’organisation de ICASA n’apporte pas que des avantages au niveau scientifique, elle permettra aussi à la Côte d’Ivoire d’engranger des retombées diplomatiques, économiques, touristiques et sociales.

Je voudrais donc, avant de terminer, vous demander d’apporter votre soutien et de renforcer votre participation à l’organisation de cette importante conférence dont la réussite incombe à chacun de nous.


La Côte d’Ivoire, ces derniers mois, a organisé avec brio d’importantes rencontres internationales. L’ICASA ne doit pas faire exception.


C’est sur cette note, que je déclare ouverte, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Réunion des Bailleurs de Fonds pour l’organisation de l’ICASA 2017 Côte d’Ivoire.


Je vous remercie pour votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ