Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro dimanche 17 septembre : Démonstration de force du PDCI-RDA autour du président Bédié
Publié le dimanche 10 septembre 2017  |  L'Héritage
RHDP:
© Abidjan.net par CK
RHDP: les militants de la coalition célèbrent le deuxième anniversaire de l`appel de Daoukro
Samedi 17 septembre 2016. Daoukro. Le président du PDCI-RDA, président du présidium du RHDP, Henri Konan Bédié (photo) a pris part à la célébration du deuxième de l`appel de Daoukro. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du premier ministre Daniel Kabalan Duncan, du co-parrain de la cérémonie , le ministre d`Etat, Secrétaire Général de la présidence de la république Amadou Gon Coulibaly et du ministre Niamien N`Goran, Président du comité d`organisation.
Comment


C’est le 17 septembre 2014, contre toute attente, que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié lançait l’appel de Daoukro qui faisait d’Alassane Ouattara, le candidat unique de la coalition politique Rhdp à la présidentielle d’octobre 2015. C’était à la clôture d’une visite d’Etat dans la région de l’Iffou. Dans cet appel qui a surpris plus d’un, notamment les militants du parti de l’actuel président de la république le Rassemblement des Républicains, le président Bédié a parlé d’une alternance au profit du Pdci-Rda en 2020. Inutile de rappeler les propos assez clairs du président Bédié qui aujourd’hui suscitent une grande polémique au sein des militants et cadres du principal allié. Le dimanche 17 septembre 2017, cela fera exactement 3ans que le président Bédié lançait cet appel historique qui a garanti la paix et la stabilité politique en Côte d’Ivoire. Une célébration qui sera marquée par un déferlement des militants et sympathisants du vieux parti à Daoukro. A quelques jours de l’événement, le mercure monte. Toutes les délégations sont en branle pour ne pas se faire raconter l’évènement. Car le message qui sera délivré par le président Bédié est très attendu. Pour la plupart des militants, ce message sera décisif pour l’avenir du parti. Il s’agira pour tous les militants de se lancer résolument dans la bataille pour 2020. Pour d’autres ça sera la réponse à la décision arrêtée par le Rdr, principal allié lors de son 3ème congrès qui s’est achevé le dimanche 10 septembre 2017. Le comité d’organisation a mis les bouchées doubles pour que la fête soit belle. De la sécurité à la logistique, rien n’est négligé selon une source bien introduite. Tous se bousculent pour que tout se passe bien. Les délégués dans leur ensemble sans exception ont décidé de prendre une part active dans la mobilisation. Raison pour laquelle, il est présentement difficile de se procurer le pagne officiel de cette célébration. Tellement les commandes se multiplient. Le délégué d’Alépé 1, l’honorable Yapi Kouadio Isidore promet une grande présence de ses militants à Daoukro. Idem pour le délégué de Bondoukou 3, Maitre Kouadjo François. En tout cas, tous les délégués sont à la tâche pour la grand’ messe. Une source digne de foi fait savoir que les militants dans leur ensemble ont décidé de démontrer qu’ils sont unis derrière le président Bédié pour un Pdci-Rda plus fort surtout au moment où la coalition politique Rhdp bat de l’aile du fait de la mauvaise lecture de certains accords pris par les présidents Bédié et son cadet Alassane Ouattara.

Etienne Atta
Commentaires


Comment