x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 septembre 2017 | AIP

Des stratégies pour le renforcement de la planification familiale dans la ville de Bouaké

Des stratégies ou interventions clés autour desquelles devra être bâti le projet de renforcement de la planification familiale dans la commune, ont été proposées, samedi, à Bouaké, par l’atelier de cinq jours initié dans le cadre du projet "The Challenge initiative-TIC".

Dans le cadre de cet atelier visant à appuyer la ville de Bouaké à développer une proposition technique de projet sur la période 2017 à 2019, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers et les experts de la plateforme du projet "The Challenge initiative-TIC", ont fait l’état des lieux, avant de proposer des stratégies à mettre en œuvre pour combler les faiblesses et les gaps pour espérer renforcer la planification familiale et atteindre l’objectif du projet attendu au niveau du pays et de la région centre nord.

Au niveau de la ville de Bouaké le projet s’articulera autour de la systématisation de l’intégration de la planification familiale au niveau des structures sanitaires publiques et privées, l’intensification des activités de génération de la demande au niveau communautaire à travers le renforcement des capacités des relais communautaires, religieux mais également des enseignants des institutions de formation.

Il sera aussi question de la mise en œuvre d’un paquet d’intervention au niveau communautaire sous-forme de visite dans les ménages, de causeries débat dans les quartiers et de conférence dans les établissements scolaires. De plus, un partenariat sera scellé avec certaines radios pour la diffusion des messages sous forme de spots et d’émissions de santé référant à la planification familiale.

Par ailleurs, il est prévu le renforcement de l’accès à la planification familiale des femmes des zones défavorisées à travers des cliniques mobiles gratuites et intégrées. Des activités telles que le dépistage du cancer du col de l’utérus et des infections sexuellement transmissibles seront menées au cours des campagnes.

Le conseiller technique du service planning familial de la plateforme Afrique de l’Ouest Francophone du projet "The Challenge initiative-TCI", Dr Fanding Badji, a indiqué qu’en plus de la subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates, ce projet sera bâti particulièrement sur des engagements de plusieurs partenaires techniques financiers au niveau local. La contribution de la mairie demandeur du projet se fera en nature en termes de mise à disposition d’infrastructures, de logistiques et de ressources humaines mais également en espèce en raison de deux millions par an.

"The Challenge initiative-TIC" est une initiative de santé urbaine financée par la Fondation Bill et Melinda Gates et dont l’objectif est d’offrir un meilleur accès aux services et produits de planification familiale aux femmes des milieux défavorisés avec un objectif de 2 200 000 femmes additionnelles à recruter pour toute l’Afrique de l’ouest d’ici 2020.

La directrice régionale de la santé, Dr Bamba Fatoumata, a salué l’initiative du maire Djibo Nicolas et s’est réjouie de l’amélioration des indicateurs au niveau de la santé de la mère et de l’enfant qu’apportera ce projet tout en souhaitant sa finalisation.


nbf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ