x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 septembre 2017 | Abidjan.net

Cacao : le cacao est responsable de 90% de la déforestation dans les forêts protégées

© Abidjan.net Par JOB
Conférence de presse sur le rapport intitulé ‘’la déforestation amère du chocolat‘’
« En Côte d’Ivoire 30% de la déforestation est due à la culture du cacao et dans 23 forêts protégées 90% de déforestation est due au cacao » a souligné le rapport intitulé ‘’la déforestation amère du chocolat’’, présenté par Mme Etelle Higonnet, Directrice juridique et de campagnes à Mighty Earth, au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 14 septembre 2017, au siège du RAIDH (Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains).
« En Côte d’Ivoire 30% de la déforestation est due à la culture du cacao et dans 23 forêts protégées 90% de déforestation est due au cacao » a souligné le rapport intitulé ‘’la déforestation amère du chocolat’’, présenté par Mme Etelle Higonnet, Directrice juridique et de campagnes à Mighty Earth, au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 14 septembre 2017, au siège du RAIDH (Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains).

Cette conférence s’est déroulée en présence du Conseiller à la Présidence de la République, M. Fofana Mamadou et du Coordonnateur général du RAIDH, M. Bamba Sindou.

En effet, la conférencière a identifié dans son rapport que les plus grands chocolatiers au monde achètent du cacao provenant à la fois de la déforestation légale et illégale à l’intérieur des forêts classées mais aussi des parcs nationaux. « Le cacao est responsable d’environ 30% de la déforestation non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi au Ghana (voisin), et dans 23 forêts protégées où 90 à 93% de déforestation est due au cacao » a indiqué Mme Etelle Higonnet, pour montrer l’ampleur du phénomène de la déforestation du cacao dans les forêts protégées.

Selon elle, les menaces de cette déforestation à grande échelle pour l’environnement et la Côte d’Ivoire sont légion à savoir, ‘’la perte des joyaux de la biodiversité dont pouvait se réjouir ce pays ‘’ notamment, les éléphants (plus quelques centaines sur des dizaines de milliers qui existaient), les chimpanzés et tous les primates.

Cette menace ne concerne pas que les animaux, mais également les êtres humains puisque sans forêt, il n’y a pas de pluie, sans pluie l’agriculture devient difficile. « On pourrait imaginer qu’une désertification progressive amènerait la Côte d’Ivoire a ressemblé au Burkina-Faso. Ce qui menacerait la sécurité alimentaire » a-t-elle prévenu, face à ce risque pour les animaux, les êtres humains et pour le pays.

Face à ce tableau peu reluisant de la déforestation amère du chocolat, qu’est ce qui peut être fait pour rattraper les choses ? Il est donc grand temps d’agir, aux dires de Mme Etelle Higonnet, qui interpelle les consommateurs, les fabricants de chocolat, les vendeurs (Olam, Cargill, Barry Callebaut qu’elle a nommés dans son rapport qui achètent du cacao illégal provenant des forêts protégées). « Tout le monde peut changer. La société civile ivoirienne, le Gouvernement, les petits producteurs, les ghanéens, les indonésiens. Tous ceux qui sont concernés peuvent et doivent changer » a-t-elle insisté.

Ce changement peut conduire à zéro déforestation future, en disant absolument non. Elle préconise comme solution, l’agroforesterie (on replante des arbres à l’intérieur du cacao). ‘’Le cacao est amoureux de la forêt, il veut se marier avec la forêt. Le cacao à l’origine est une plante qui poussait dans la forêt’’ donc la solution est d’encourager l’agroforesterie.

Par ailleurs, en ce qui concerne les occupants illicites des forêts protégées, la Directrice juridique et de campagnes à Mighty Earth, ne conseille pas de déguerpissement dont le corollaire est violation grave et abus de droits humains (exemple de 30 000 personnes déguerpies du Mont Peko). « Il y a énormément d’acteurs professionnels en Côte d’Ivoire, des organisations des droits humains qui peuvent conseiller comment on pourrait aider certaines familles à sortir de certains parcs. Des parcs qui sont les mieux protégés qu’on peut récupérer tandis que d’autres sont irrécupérables (93 à 97% de la forêt de la Marahoué est partie ». Ce qu’il faut encore une fois, c’est l’agroforesterie. Faire revenir la forêt avec les gens.

Au terme de cette conférence, le Conseiller à la Présidence, M. Fofana Mamadou a apprécié ce rapport qui selon lui contient ‘’ une vérité que nous devons nous atteler à dire’’. Il a soutenu que ce rapport est une invitation pour le futur, comment instaurer en Côte d’Ivoire une nouvelle politique avec la préservation du climat dans sa globalité. Ce rapport s’avère donc une ligne de conduite qui sied avec le contexte de la prochaine rencontre à Londres à l’invitation du Prince Charles avec les grands industriels cacao.



Job
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ