Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des mesures d’accompagnement au programme des vergers infectés le swollen shoot
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  AIP
Comment


Bongouanou - Des mesures d’accompagnement au programme de l’arrachage-replantation des vergers infectés par la maladie du Swollen shoot sont mises en place pour appuyer les planteurs, a-t-on appris, lors d’un atelier de sensibilisation des planteurs de la région du Moronou à Arrah.

Les planteurs de cacao de la région du Moronou ont bénéficié lundi et mardi d’un atelier régional d’information sur cette maladie, à l’initiative du Conseil du café cacao (CCC), en partenariat avec le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER).

Face à la menace sur l’économie cacaoyère, les ravages et les dommages que cause cette maladie sur le binôme café-cacao, un projet de lutte a été élaboré dans le but de sensibiliser tous les producteurs. Ce programme de lutte est à sa 3ème phase d’exécution qui consiste à l’arrachage- replantation et gestion efficace des foyers.

L’objectif étant d’accompagner l’ensemble des producteurs en vue de l’arrachage et la replantation des vergers infectés estimés à environ 100 000 hectares et assurer la gestion efficace de tout le foyer d’infection dans le verger, a indiqué la directrice régionale du Conseil café-cacao de Bongouanou, Mian Myriam

Ces mesures consistent en une subvention en nature, à la mobilisation des équipes locales pour l’arrachage des foyers, à la fourniture d’herbicides pour l’empoisonnement des souches et le traitement des parcelles, à la fourniture de plants de bananier pour constituer l’ombrage temporaire les premières années de plantation et à la fourniture de produits phytosanitaires pour le traitement de la jeune plantation.

La maladie du "swollen shoot" ou gonflement des rameaux est une maladie virale du cacaoyer qui dégrade et affaiblit les plants de cacao. Les premiers foyers ont été découverts en Côte d’Ivoire en 1943. « Cette maladie incurable engendre la chute des rendements de la production et aussi la mort des vergers », a souligné Mian Myriam.

dmc/tad
Commentaires


Comment