Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FIRCA évoque un besoin de 32 milliards de FCFA pour lutter contre le swollen shoot sur cinq ans
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  AIP
Comment


Gagnoa - Environ 32 milliards de FCFA seront nécessaires pour le financement du nouveau programme d’intensification de lutte contre le swollen shoot au niveau national sur la période 2017-2022, a annoncé, mercredi à Gagnoa, le chargé de programmes au Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), Issiaka Yaméogo.

Il a fait cette révélation en marge de l’atelier de lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation sur le programme d’intensification de l’arrachage-replantation des vergers infectés par la maladie du swollen shoot du cacaoyer dans la délégation régionale de Gagnoa.

L’expert du FIRCA a précisé que l’objectif d’arrachage-replantation des superficies infectées, estimées à 100 000 ha, devra être achevé en 2020 et que les deux autres années (2020-2022) seront consacrées à l’inspection et à la vérification du travail réalisé.

M. Yaméogo a indiqué que le FIRCA exécute le programme en partenariat avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA), l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et le Conseil café-cacao.

Le financement du programme de lutte 2013- 2016 a été assuré par le Conseil café-cacao à hauteur de 11 milliards de FCFA, a-t-on rappelé.

Les actions de recherches que sont les équipements, la formation des chercheurs, les actions de vulgarisation, l’intervention de l’ANADER, les mesures d’accompagnement ont aussi été pris en compte, a précisé M. Yaméogo.


dd/fmo/kp
Commentaires


Comment