Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation du barrage de Singrobo-Ahouaty installée
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  AIP
Comment


Tiassalé - Une cellule d'exécution du plan d'action de réinstallation (PAR) du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, dans le département de Taabo, a été installée mercredi, à l’initiative du secrétaire général de préfecture de Taabo, Dembélé Lassina dans les locaux de la préfecture.

Un ingénieur génie civil et environnementaliste, Jacques Kouakou est chargé de piloter ce plan. Il s'agira pour la cellule d'exécution, de conduire les travaux d'identification et d'actualisation des personnes affectées par le projet et de discuter avec elles des mesures de réinstallation, de compensation, de restauration et d'indemnisation prévues par la législation nationale et les accords internationaux ratifiés par Côte d'ivoire, selon le président directeur général de Ivoire Hydro Énergy ( IHE ), Alain Ety, promoteur du projet.

« A la fin du programme, des certificats de compensation seront délivrés aux personnes affectées par le projet en vue de leur indemnisation, » a t- il signifié, exhortant les populations riveraines du projet à se mobiliser pour la réussite de cette dernière phase du projet. Il a enfin rassuré les riverains, les autorités administratives et les élus présents à la cérémonie de lancement du PAR sur la transparence du programme.

Outre la cellule d'exécution, des ONG telles que la Caritas vont assister et conseiller les populations affectées par le projet lors des discussions. Une cellule de suivi composée de représentants des ministères techniques, de la préfecture, du Bureau national d’études technique et de développement (BNETD) et de l'opérateur IHE, est aussi mise en place pour le suivi des travaux et recevoir les litiges qui pourraient naître.

Le projet d'aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty a été lancé en 2014. Il est à sa dernière phase préparatoire avant le début effectif des travaux de construction que l'opérateur espère pour la fin de 2017.

kd/tad/fmo
Commentaires


Comment