Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les producteurs agricoles de la Nawa instruits sur le swollen shoot
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  AIP
Comment


Soubré - Des producteurs et partenaires du monde de la cacao culture de la région de la Nawa ont participé jeudi, à la maison des jeunes de Soubré, à un atelier régional de sensibilisation sur le programme d’intensification d’arrachage-replantation des vergers infectés par le swollen shoot, maladie qui fait ravage dans la région.

Cet atelier selon le délégué régional du conseil café-cacao de Soubré, Fadiga Mamadou Deye visait à informer et sensibiliser les acteurs sur cette terrible maladie et le programme d’intensification de l’arrachage-replantation du verger cacaoyer en cours. Il a précisé que ce programme sera exécuté sur une période de cinq ans et a pour objectif de circonscrire rapidement l’infection avec l’arrachage-replantation des superficies estimées à 100.000 ha sur la période 2017-2022 dans les zones de production café-cacao.

Le préfet de région Alliali Kouadio a, pour sa part, exhorté les producteurs à une adhésion totale et sans retenue au programme pour éviter une mort programmée de ce qui constitue la substance de l’économie de notre région, le cacao. « Ce n’est pas facile d’arracher ses plants de cacaoyers, mais c’est l’unique solution pour le moment. Alors déclarez vos plantations infectées », a-t-il conseillé.

Cet atelier, initié par le conseil du café-cacao, le FIRCA et le CNRA, a été meublé par trois communications notamment la présentation de la maladie et des méthodes de lutte, l’état d’avancement du programme de 2008 à 2017 ainsi que le programme d’intensification et stratégies d’intervention.

Malgré les efforts qui ont permis d’arracher de 2015 à 2017 plus 16.500 ha de plantations infectées, le rythme des opérations d’arrachage est largement insuffisant pour freiner la progression de la maladie, a-t-on souligné


km/ena/fmo
Commentaires


Comment