Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des femmes de Sifié (Séguéla) sensibilisées sur la fistule obstétricale
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  AIP
Comment


Séguéla – Des femmes résidant à Sifié, sous-préfecture située à 31 km de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont été sensibilisées vendredi, sur la fistule obstétricale qui, a rassuré la présidente de l’ONG Yeti, Coulibaly Salimata, se guérit gracieusement à l’hôpital, a relevé l’AIP, lors d’une séance d’information au Centre de santé urbain (CSU) de ladite localité.

« Populations de Sifié et des villages environnants, je vous exhorte à vous mobiliser afin de sauver ces femmes qui meurent à petit feu des souffrances de la fistule », a lancé Coulibaly Salimata à l’endroit des femmes réunies sous les bâches dressées dans l’enceinte de la structure sanitaire, non sans omettre d’appeler à l’abandon de certaines pratiques traditionnelles telles que l’excision et le mariage forcé.

Affection caractérisée par une communication anormale entre la vessie et le vagin ou le rectum, généralement suite à un accouchement difficile, la fistule obstétricale est contractée annuellement par près de 100 000 femmes dans le monde.

Pour la sage-femme du CSU de Sifié, Tia Franceline, les parturientes doivent se conformer aux visites médicales prévues. Un message repris à leur compte par les agents de santé communautaire qui ont pris l’engagement de référer ‘’systématiquement’’ les probables cas.

« La fistule, cette maladie qui fait si honte à la femme et la ronge intérieurement, se soigne et se guérit à l’hôpital. Pour preuve, nous venons de vous donner des chiffres de femmes qui hier étaient porteuses de fistule. Aujourd’hui, avec la médecine, elles sont guéries. Et cela, gratuitement. Alors, rendez-vous à l’hôpital pour vous soigner », a conclu Mme Coulibaly.

L’ONG Yeti a permis, de 2013 à 2015, à 272 femmes de recouvrer la santé à Korhogo et à Séguéla, en plus de bénéficier de financements pour mener des Activités génératrices de revenus (AGR).


kkp/fmo
Commentaires


Comment