Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des producteurs de cacao instruits sur le Swollen-shoot à Duékoué
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  AIP
Comment


Duékoué - Des producteurs et partenaires du monde de la cacao culture de la région de la région du Cavally-Guémon ont participé à un atelier régional de sensibilisation sur le programme d’intensification d’arrachage-replantation des vergers infectés par le swollen shoot qui s’attaque à cette culture de rente.

Le délégué régional du conseil café-cacao de Duékoué, Zoro Bi Irié a expliqué lundi que cet atelier visait à informer et sensibiliser les acteurs sur cette terrible maladie et le programme d’intensification de l’arrachage-replantation du verger cacaoyer en cours. Il a précisé que ce programme sera exécuté sur une période de cinq ans et a pour objectif de circonscrire rapidement l’infection avec l’arrachage-replantation des superficies estimées à 100.000 ha sur la période 2017-2022 dans les zones de production café-cacao.

Il a indiqué que ce projet a permis sur l’ensemble du territoire, l’arrachage de 16500 ha de plantations infectées, estimant par ailleurs que le rythme actuel des opérations d’arrachage n’est pas suffisant pour freiner la progression de la maladie.

Le préfet de Bangolo, Chérif Brahima, représentant le préfet de région, a conseillé aux producteurs du café-cacao du cavally-Guémon « de jouer la carte pour l’éradication de la maladie du cacaoyer ».

Cet atelier, initié par le conseil du café-cacao, le FIRCA et le CNRA, a été meublé par des communications notamment la présentation de la maladie et des méthodes de lutte, l’état d’avancement du programme de 2008 à 2017 ainsi que le programme d’intensification et stratégies d’intervention.


tf/gak/fmo
Commentaires


Comment