Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ JNCC 2017 éclatée : les départements de Yakassé Attobrou et Adzopé primés
Publié le dimanche 1 octobre 2017  |  AIP
Le
© Autre presse par Conseil du Café-Cacao
Le Conseil du Café-Cacao organise la 3ème Edition des journées nationales du Cacao et du Chocolat (2016)
La 3ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) organisée par Le Conseil du Café-Cacao s’est tenue du 1er au 3 octobre 2016, à Heden Golf Hôtel–Abidjan, sous le thème : « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière café-cacao »
Comment


Agboville– Le département d’Adzopé a reçu le prix de la meilleure coopérative et celui de Yakassé-Attobrou, le prix du meilleur producteur à l’occasion de la quatrième journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) éclatée célébrée vendredi au niveau de la délégation régionale du Conseil café-cacao dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé.

Karim Aniouka, au niveau du département de Yakassé-Attobrou a été déclaré meilleur producteur régional, au regard des critères liés à une production de qualité et au titre foncier prouvant qu’il est bien le propriétaire de son exploitation.

En récompense, il a reçu un diplôme, un chèque de 500 000 FCFA, un tricycle, un atomiseur, 10 écabosseuses, quatre serpettes et 20 ha d’insecticides.

Le deuxième lauréat de la région, Mady Sawadogo, président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative, dénommée SOCAN Coop-Ca d’Adzopé. Cette coopérative a été jugée meilleure de la région, par la qualité, le volume des produits commercialisés, le service rendu aux membres, les projets sociaux réalisés et la traçabilité de ses opérations. Le PCA a reçu également un diplôme, un chèque d’un million de francs CFA, un tricycle, huit atomiseurs, 16 écabosseuses, 20 serpettes et 3000 ha d’insecticides.

Le délégué régional du Conseil du café-cacao, Roger Lodugnon, s’appuyant sur le thème de l’édition 2017 de la JNCC, à savoir "Quelles alternatives pour améliorer les revenus des producteurs de cacao?", a indiqué à l’endroit des opérateurs du secteur que cette journée est destinée à réfléchir et à explorer toutes les pistes pouvant conduire à garantir et à améliorer le revenu des producteurs.

Pour ce faire, un panel est prévu à Abidjan pour réfléchir sur les conditions de mise en place d’un fonds mondial de stabilisation des revenus, la flexibilité de la prime et la transformation du cacao par les coopératives.

Ce panel aura également à se pencher sur les avantages de la certification, la diversification à travers les associations de la filière et les cultures de l’agroforesterie.

La délégation régionale du Café-cacao d'Agboville couvre les départements d'Agboville, d’Adzopé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou.

(AIP)

Yy/kp
Commentaires


Comment