Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire-JNCC 2017 / Les producteurs de cacao de Bongouanou exhortés à la diversification des cultures
Publié le dimanche 1 octobre 2017  |  AIP
Le
© Autre presse par Conseil du Café-Cacao
Le Conseil du Café-Cacao organise la 3ème Edition des journées nationales du Cacao et du Chocolat (2016)
La 3ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) organisée par Le Conseil du Café-Cacao s’est tenue du 1er au 3 octobre 2016, à Heden Golf Hôtel–Abidjan, sous le thème : « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière café-cacao »
Comment


Bongouanou - La délégation du conseil café-cacao à Bongouanou a encouragé les producteurs à la diversification des cultures pour soutenir la production du cacao, lors de la célébration de la 4ème édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) éclatée tenue dans la cour de la préfecture de Bongouanou, en présence du corps préfectoral, des autorités politiques, administratives et coutumières ainsi que des producteurs de la région.

Lors de cette célébration, Mme Mian Myriam, délégué régional du Conseil café cacao, a expliqué aux producteurs de la région du Moronou que l’action de soutien de l’appareil de production en vue d’améliorer la productivité et la qualité marchande des fèves ont permis de confirmer à la Côte d’Ivoire la position de leader mondial du cacao, en dépit des effets pervers des changements climatiques et des attaques de la maladie du swollen shoot.

Des résultats encourageants et des défis nouveaux restent à relever, a-t-elle mentionné. Il s’agit, entre autres, d’inciter les jeunes à la culture du café et du cacao en réponse au vieillissement des producteurs et à la rareté de la main d’œuvre, de propulser l’autonomisation des femmes productrices pour réduire la pauvreté en milieu rural.

C’est au regard de tous ces défis que le thème "quelles alternatives pour améliorer les revenus des producteurs de cacao" a été retenu cette année 2017 pour encourager les acteurs de la filière à une économie cacaoyère durable.

Dans son exposé sur le thème, M. Koffi Armand Roland, responsable qualité au Conseil café-cacao de Bongouanou, a relevé des stratégies aux producteurs pour une activité durable. Pour lui, il faut éviter de se contenter seulement de planter, récolter et vendre du cacao, mais diversifier ces cultures.

Il a alors encouragé les paysans à associer d’autres cultures à celle du cacao sur la parcelle, pour accroître leurs revenus.

La 4àme édition de la JNCC s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement qui vise à honorer en début de chaque campagne de commercialisation les producteurs de cacao pour le travail bien accompli pour le développement durable de l’économie cacaoyère de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

DMC/kp
Commentaires


Comment