x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 octobre 2017 | AIP

Présentation à Abidjan des données forestières de base pour la REDD+ en Côte d’Ivoire

Abidjan - Le secrétariat exécutif permanent de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) a organisé jeudi à Abidjan, un atelier de présentation des données forestières de base pour la Côte d’Ivoire.

Cet atelier a planché, entre autres, sur les résultats de la cartographie de la dynamique forestière entre 1986 et 2015, les résultats des données d’inventaire de la biomasse forestière réalisé ainsi que le rapport du niveau d’émissions de référence des forêts en Côte d’Ivoire.

Conformément aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), les pays engagés dans le processus REDD+ sont appelés à démontrer d’une manière transparente et quantifiable l’impact des activités REDD+ sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec l’appui technique et financier du programme ONUREDD et de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire a entrepris de cartographier la dynamique forestière entre 1986 et 2015, dans le cadre d’une étude sur les moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts, en plus d’un inventaire sur la biomasse forestière en collaboration avec la Société de développement des forêts (SODEFOR).

Ces données lui ont permis de développer son niveau d’émissions de référence pour les forêts (NERF/NRF). Une première version de ce NERF a été soumise à la CCNUCC en janvier 2017 et s’était appuyée sur les données par défaut du GIEC. La prise en compte des commentaires de la CCNUCC sur le premier rapport du niveau d’émissions de référence des forêts en Côte d’Ivoire et l’intégration des résultats de l’inventaire de la biomasse ont permis la production d’un rapport amélioré qui a été soumis à nouveau en mai 2017.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) depuis 2011 afin de lutter contre la déforestation et contribuer à la restauration de son couvert forestier.

(AIP)

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ