Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le REESAO s’engage pour un enseignement à distance de qualité
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  AIP
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture à de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO)
Vendredi 13 octobre 2017. Abidjan. L’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo a abrité ce vendredi la cérémonie d’ouverture de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) qui se tient jusqu`au 14 octobre.
Comment


Korhogo – Les recteurs, présidents et directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur membres du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) se sont engagés à œuvrer pour un enseignement à distance "crédible" et de "qualité", à l’issue d’un colloque tenu à l’université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo.

"Le REESAO entend faire de l’enseignement à distance une alternative de formation crédible et non une solution à l’inadéquation entre les effectifs et les infrastructures pédagogiques", a indiqué le rapporteur à la clôture du colloque samedi, tout en soulignant la nécessité pour les Etats de résoudre la fracture numérique.

Portant sur le thème "l’enseignement à distance dans l’espace REESAO : enjeux et perspectives", cette rencontre qui se situait dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel d’activités du réseau a enregistré la participation de 19 universités publiques et de cinq universités "réputées de l’espace UEMOA", ainsi que des structures partenaires que sont l’UNESCO, l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) et le Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

Quatre nouveaux membres ont fait leur adhésion au réseau qui a décidé de se doter d’un site internet et de mettre en place un "plan marketing" pour mieux se faire connaitre.

Créé le 11 octobre 2015 à Lomé (Togo), le REESAO regroupe des institutions d’enseignement supérieur de sept pays de l’espace UEMOA. Il se donne pour objectifs de promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire facilitant la mobilité des étudiants et leur insertion professionnelle, d’harmoniser la réforme du système LMD et de mutualiser les moyens pour de faire des universités membres des pôles d’excellence régionaux et des instruments d’appui au développement.

La prochaine conférence des recteurs, présidents et directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur du REESAO se tiendra en avril 2018 à Bamako, au Mali.


Kaem/akn/kp
Commentaires


Comment