Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rendez-vous avec les jeunes à Boundiali: le civisme et la citoyenneté enseignés aux jeunes
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Ministères
Rendez-vous
© Ministères par DR
Rendez-vous avec les jeunes à Boundiali: le civisme et la citoyenneté enseignés aux jeunes
Le chef-lieu de région de la Bagoué a été le lieu de rassemblement pour ces milliers de jeunes venus des régions du Bélier, Gbêkê, Hambol, Iffou, Moronou , N’zi , Porô, Tchologo et du District de Yamoussoukro pour échanger avec le Ministre Sidi Touré.
Comment


Pour cette étape des « Rendez-vous avec les jeunes », le civisme et la citoyenneté étaient les mots clés à Boundiali, la ville hôte. Le chef-lieu de région de la Bagoué a été le lieu de rassemblement pour ces milliers de jeunes venus des régions du Bélier, Gbêkê, Hambol, Iffou, Moronou , N’zi , Porô, Tchologo et du District de Yamoussoukro pour échanger avec le Ministre Sidi Touré.
« Jeunesse citoyenne, jeunesse responsable et jeunesse engagée », c’est le thème autour duquel s’est articulé la journée de ce lundi 30 octobre 2016.
Il s’agit de relever au travers de cette tournée de proximité les défis liés à l’incivisme grandissant chez les jeunes en les impliquant dans les différentes initiatives prises en leur faveur. Du salut aux couleurs, au ravalement des façades de la Préfecture de Boundiali en passant par la procession dans les artères de la ville, les jeunes se sont impliquées à toutes ces étapes.
Les échanges autour du thème central ont eu lieu au cours d’un panel composé du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, des spécialistes des questions de justice, de civisme et du volontariat.
L’objectif du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique est de fédérer les efforts de tous les acteurs (jeunes, administratifs, politiques, civils) afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle catégorie de citoyens.

Répondant aux questions des jeunes, le ministre a rappelé les initiatives entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Service Civique tant au niveau législatif, réglementaire que programmatique.
Ce sont le projet de loi relatif au Service Civique National, le Programme National de Volontariat en Côte d’Ivoire (PNVCI), le programme du Bénévolat, le salut aux couleurs, le renforcement des capacités des associations de jeunesse, la Semaine Nationale du Civisme et la relance du Mérite National de la Jeunesse.
« Ce sont là autant d’outils mis à votre disposition pour favoriser votre épanouissement, votre engagement citoyen, votre valorisation et votre contribution au développement de la communauté dans laquelle vous vivez et du pays tout entier », a-t-il rappelé aux jeunes.

Pour le ministre Sidi Touré ce sont d’excellents leviers de socialisation pour les jeunes vulnérables et en voie de marginalisation afin d’aider à leur épanouissement.
Tout ceci dans l’optique de faire des jeunes des citoyens conscients de leurs devoirs envers l’Etat et de leurs responsabilités envers la communauté.
Commentaires


Comment