Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Forum des libéraux sensibilise sur les dangers de l’immigration irrégulière
Publié le dimanche 19 novembre 2017  |  AIP
Comment


Bouaké - Le Forum des libéraux de Côte d’Ivoire, une association de promotion des valeurs libérales et de soutien actions gouvernementales, a initié samedi à Bouaké, une séance de sensibilisation publique sur les dangers de l’immigration irrégulière vers l’Occident, pour attirer l’attention de la jeunesse et l’amener à saisir les opportunités d’emplois existant dans le pays.

Les opportunités d’emplois et d’auto-emplois offertes par l’Agence emploi jeunes (AEJ) ont été présentées à l’assistance. Puis, un film réalisé sur les situations difficiles vécues par les personnes en migration vers l’Europe en passant par la Libye a été projeté.

Le vice-président du Forum des libéraux de Côte d’Ivoire, Drissa Ouattara, a indiqué que cette activité a été initiée pour dire aux jeunes qu’il existe des opportunités en Côte d’Ivoire et qu’il est ‘’inutile d’aller en Libye, d’aller en Europe. ‘’C’est ici le paradis en réalité’’, a-t-il soutenu.

M. Ouattara a salué les actions gouvernementales d’investissement pour la prise en charge des jeunes telles que le Fonds national de la jeunesse, le Conseil national des jeunes et surtout l’Agence emplois jeunes qui est un guichet unique chargé des questions d’emplois.

Le parrain de la cérémonie, Dr Paul Dakuyo, 5e adjoint au maire, estimant que les jeunes prennent le risque d’immigrer vers l'Occident par ignorance des opportunités créées par l’Etat ivoirien en matière d’emploi, a salué l’initiative des libéraux de Côte d’Ivoire. Il a exhorté les jeunes à saisir ces opportunités et à faire confiance au gouvernement qui continuera de créer les conditions d’emploi.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au 30 septembre 2017, les statistiques font état de 137.771 arrivées à partir d’Afrique par la mer vers l’Europe contre 170.100 en 2014, 153.842 en 2015 et 181.436 en 2016 dont 12.396 déclarés Ivoiriens. L’Italie a reçu 105.418 migrants irréguliers. Concernant les pays d’origine, la Côte d’Ivoire vient en 4e position après le Nigeria, la Guinée et le Bangladesh, avec 8753 enregistrés en 2017, soit 5907 hommes, 1263 femmes, 109 mineurs accompagnés et 1474 mineurs non accompagnés.


nbf/cmas
Commentaires


Comment