x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 22 novembre 2017 | APA

Un bilan ‘’positif’’ pour la 9è édition de Ciné Droit Libre, selon le coordonnateur du festival

Abidjan (Côte d’Ivoire) - « Ciné Droit Libre», un festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression dont la 9è édition a refermé ses portes samedi dernier la capitale économique ivoirienne, a enregistré un bilan positif dans l'ensemble, selon Yacouba Sangaré, coordonnateur dudit festival.

« Le bilan est positif. Le festival s'est bien déroulé dans l'ensemble parce que nous avons respecté toutes les activités que nous avons promises au public. Elles se sont toutes déroulées dans de bonnes conditions », s'est félicité M. Sangaré expliquant que « nous avons eu des projections de films qui se sont passées dans de très bonnes conditions dans différents quartiers d'Abidjan ( Abobo Sagbé, Koumassi campement, Yopougon Koweït, Marcory Vatican). Pour l'une des rares fois, on a eu une bonne mobilisation sur l'ensemble des sites ».

Poursuivant, M. Sangaré a souligné qu'il y a eu au cours des activités de cet événement, « des plaidoyers très forts avec une interpellation des autorités sur les questions des droits de l'homme et de la migration irrégulière» qui a constitué le thème de ce festival.

Yacouba Sangaré qui est également président de « l'association Ciné Connexion», structure organisatrice du festival, a plaidé pour un accompagnement plus accru des autorités étatiques ivoiriennes et des bailleurs lors des prochaines éditions de Ciné Droit Libre.

Ouvert officiellement le 15 novembre dernier, cette 9è édition de « Ciné Droit Libre» qui a eu pour thème « Loin de chez moi?» avait pour objectif de susciter la réflexion autour de la question de la migration clandestine et de sensibiliser les populations sur les risques et dangers de ce phénomène.

Plusieurs activités ont meublé ce festival dont la projection de films sur les droits humains et la migration clandestine, des ateliers et des expositions photos sur les conséquences tragiques de la migration clandestine.

Initié en 2005 au Burkina Faso par l'association Ciné connexion, « Ciné Droit Libre» s'est fixé comme objectif de donner une plateforme aux cinéastes et aux journalistes du monde entier dont les œuvres portant sur les droits humains sont censurées ou ont des difficultés de diffusion à cause de leurs contenus dérangeants.

PIG/lb/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ