Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des producteurs de cacao de Tiassalé félicités pour la qualité des fèves
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  AIP
Comment


Tiassalé - Les producteurs agricoles de Tiassalé ont été félicités jeudi, par le conseil régional café-cacao de Divo, lors de la réunion du lancement officiel de la campagne nationale 2017-2018 de café-cacao, à la salle des réunions de la sous préfecture de la ville.

Représentant le délégué régional du conseil du café-cacao de Divo, Soro K. Yaya, a encouragé les producteurs de Tiassalé pour l'amélioration de la qualité de leur production qui s'est beaucoup améliorée au cours de la campagne précédente, au niveau du taux de sous grade, passant de 9.8 % à 4.2%.

« Cette performance doit être améliorée pour atteindre 1 à 2 % », a-t-il indiqué, relevant que les critères de qualité arrêtés sont toujours en vigueur. Selon lui, le taux d'humidité doit être de 8 %, celui des matières étrangères de 1% et les brisures à 2%. Quant au prix bord champ, il est fixé à 700 f /kg et doit être respecté.

Quand au secrétaire général de préfecture, il a demandé aux producteurs et autres acteurs de la filière cacao de tout mettre en œuvre pour la réussite de la campagne en cours.

De nombreuses interventions sur la réduction du prix bord champ ainsi que les questions de tonnage kilométrique (payé sous forme de prime au transport pour la cargaison) et celle du remplissage du connaissement au point de départ de la cargaison et non à l'arrivée chez l'exportateur, ont fait l'objet d'explications la part de M. Soro Yaya.

La séance a été présidée par le Secrétaire général de préfecture de Tiassalé, Kouakou Yao, note-t-on.

kd/ano/fmo
Commentaires


Comment