Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Une caravane dans le Tonkpi pour promouvoir le festival "Tonkpi Nihidaley"
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  AIP
Comment


Man – Une caravane promotionnelle de la première édition du festival des arts et de la culture Dan du Conseil régional du Tonkpi baptisée «Tonkpi Nihidaley» sillonne depuis le 6 novembre les localités de la région, a constaté l’AIP.

Initiée par la radio du Conseil régional «Tonkpi FM», la tournée vise à informer, à sensibiliser et à mobiliser, à travers des émissions en direct depuis les agglomérations visitées, la population des 613 villages de la région et ceux du District des Montagnes, autour du premier festival régional prévu du 7 au 12 décembre. L’événement se veut selon les promoteur, une institution, un instrument de valorisation pour le rayonnement de la culture et de l’identité Dan.

Selon le directeur de cabinet du président du Conseil, Désiré Mohi, par ailleurs directeur de la radio régionale avec Tonkpi Nihidaley, le Conseil régional du Tonkpi voudrait contribuer à la promotion et à la préservation des expressions culturelles, artistiques et des sites naturels de la région, en offrant une plate-forme de rencontres d’échanges et de promotion des activités relevant de la culture, du tourisme et de l’économie.

Au chapitre des activités économiques, les organisateurs prévoient un forum économique qui rassemblera des acteurs économiques d’horizons divers à qui seront présentées les potentialités économiques et agricoles en vue de les amener à investir dans la région.

Il y aura une foire avec des expositions ouvertes aux artisans, aux coopératives et agriculteurs du Tonkpi et d’ailleurs. Un tour dit «Tonkpi Tour» sera proposé aux festivaliers intéressés pour découvrir les sites naturels et autres curiosités (cascades naturelles, ponts de lianes, etc) qui faisaient de la région une destination prisée avant la crise politico-militaire.

Pour ce qui est des activités culturelles et artistiques, un colloque est prévu sur le thème « Culture et développement : Enjeux et perspectives pour la région du Tonkpi». Les arts et sports patrimoniaux sont au programme avec la course de masques, la lutte traditionnelle, un concours culinaire et un concours de beauté de la plus belle femme «Singa» ou «Sunga», la femme canon, selon les critères de beauté Dan.

Le tout sera agrémenté avec des animations et spectacles éclatés au «village Nihidaley» et places retenues.


gem/akn/fmo
Commentaires


Comment