x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 novembre 2017 | AIP

Quelque 97 205 étudiants enrôlés dans la phase expérimentale de la CMU

Yamoussoukro–Sur une cible de 150 000 étudiants, après sept mois, quelque 97 205 personnes ont été enrôlées dans la phase expérimentale de la Couverture maladie universelle (CMU, a révélé, vendredi à Yamoussoukro, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi.

Selon le ministre qui estime qu’il y a encore des efforts à faire de part et d’autre pour que les étudiants soient tous enrôlés, l’opérateur SNEDAI en charge de l’enrôlement a produit 93 500 cartes dont 53 176 sont distribuées.

Le ministre Jean-Claude Kouassi qui a procédé à l’inauguration du centre de santé de l’INP-HB sud de Yamoussoukro, souligné qu’au titre de la fréquentation des centres de santé, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a enregistré 13 255 patients dans les sept centres de santé universitaires actuellement fonctionnels et délivré 26 025 actes de santé.

Il a fait observer que les données et les enseignements tirés à mi-parcours de la phase expérimentale lancée le 25 avril démontrent que le système de CMU est aujourd’hui opérationnel.

Jean-Claude Kouassi a toutefois fait remarquer que des efforts restent à accomplir pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés, notamment l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de soin de santé.

Fort de ce retour d’expérience, le gouvernement a instruit la CNAM à l’effet d’engager sans tarder avec le concours des institutions partenaires, les réformes utiles pour optimiser le système. "C’est un impératif catégorique pour la CNAM d’accroître de façon significative, le nombre de personnes enrôlées, le nombre de cartes produites et le nombre de cartes distribuées", a fait savoir Jean-Claude Kouassi annonçant la généralisation de ce processus probablement en 2018.

Après l’inauguration, le 11 mai, du centre de santé de l’INP-HB Centre, l’institut dispose désormais de deux centres de santé avec l’ouverture de celui de l’INP-HB Sud, pour recevoir les 4 000 étudiants de l’établissement. Ces centres sont parmi les neuf centres retenus pour la phase pilote de la CMU pour offrir des soins variés et des prestations de soins de qualité aux étudiants à des prix financièrement supportables.


nam/kp


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ