x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 novembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Des riziculteurs de Niakara déplorent une mauvaise production

Niakara - Des acteurs de la filière rizicole du département de Niakara (Nord, région du Hambol) ont déploré une faible production céréalière en 2017, singulièrement le riz dont la récolte est en cours, imputant cette contre-performance à la pluviométrie.

Selon Fanlourgo Tuo, secrétaire de la coopérative des producteurs agricoles de la savane (COOP-PASA) à Niakara, les récoltes en cours du riz, comptant pour le deuxième cycle de production, s'annoncent désastreuses dans le département du fait d'une absence de pluie observée depuis octobre.

Une information confirmée par plusieurs riziculteurs locaux qui ont évoqué des pertes d’environ 40 à 60℅, notamment chez les producteurs de riz pluvial.

Ceux-ci ont ajouté que le premier cycle de production rizicole (intervenu en juin) a paradoxalement souffert, d’ailleurs, de la même pluviométrie.

"Ces premières récoltes ont eu lieu sous la pluie, ceci a complètement dénaturé la qualité de nos productions, causant des moisissures sur le riz paddy et donc des pertes", a relevé Benoît Sékongo, responsable d'un groupement informel (GI) spécialisé dans la production de riz à Tortiya.

(AIP)

Jbm/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ