Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Des riziculteurs de Niakara déplorent une mauvaise production
Publié le dimanche 26 novembre 2017  |  AIP
Comment


Niakara - Des acteurs de la filière rizicole du département de Niakara (Nord, région du Hambol) ont déploré une faible production céréalière en 2017, singulièrement le riz dont la récolte est en cours, imputant cette contre-performance à la pluviométrie.

Selon Fanlourgo Tuo, secrétaire de la coopérative des producteurs agricoles de la savane (COOP-PASA) à Niakara, les récoltes en cours du riz, comptant pour le deuxième cycle de production, s'annoncent désastreuses dans le département du fait d'une absence de pluie observée depuis octobre.

Une information confirmée par plusieurs riziculteurs locaux qui ont évoqué des pertes d’environ 40 à 60℅, notamment chez les producteurs de riz pluvial.

Ceux-ci ont ajouté que le premier cycle de production rizicole (intervenu en juin) a paradoxalement souffert, d’ailleurs, de la même pluviométrie.

"Ces premières récoltes ont eu lieu sous la pluie, ceci a complètement dénaturé la qualité de nos productions, causant des moisissures sur le riz paddy et donc des pertes", a relevé Benoît Sékongo, responsable d'un groupement informel (GI) spécialisé dans la production de riz à Tortiya.

(AIP)

Jbm/kp
Commentaires


Comment