Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Forum Citoyen Afrique-Europe : La société civile condamne l’interruption faite par la police
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment


Le forum citoyen Afrique-Europe qui avait débuté le dimanche 26 novembre 2017, à la Bourse du travail d’Abidjan-Treichville a été interrompu par la police dans la matinée du mardi 28 novembre 2017 (dernière journée). Une déclaration dont nous avons reçu copie a été faite à cet effet.
Cette note nous fait preuve du mécontentement de la société civile vis-à-vis du comportement de la police d’avoir interrompu leur activité de façon brusque et illégalement. Selon la déclaration finale, ce forum s’est voulu un exemple de coopération entre les citoyens européens et africains pour une nouvelle forme de solidarité internationale à laquelle aspirent les populations du Nord et du Sud. Suite aux débats effectués lors de cette rencontre, plusieurs constats ont été faits. Il s’agit entre autres du manque de cohérence entre les politiques européennes en Afrique et le respect des droits humains, de la quasi -inexistante de protection sociale pour la majeure partie des populations africaines qui œuvrent dans le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) et dans le secteur informel en milieu urbain. Et bien d’autres.

Face à cela, le forum a fait des recommandations à savoir, l’implication effective des communautés pour les questions de gouvernance démocratique, le renforcement des alliances avec les Sociétés Civiles européennes pour influencer les relations entre les dirigeants africains et les multinationales. Sur le changement climatique, il s’est agi non seulement d’assurer un financement durable des mesures d’adaptation et d’atténuation du phénomène au profit des populations victimes de la sécheresse, de l’avancée des mers et des catastrophes naturels mais aussi de faciliter le transfert des technologies propres vers l’Afrique sans engendrer de nouvelles dettes pour les pays africains.

OD avec AS(Sercom)
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4068 du 5/12/2017

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment