Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Protection de la Jeunesse : Le Ministre Sidi Touré invite les jeunes à s’approprier le village communautaire d’ICASA 2017
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  Ministères
Conférence
© Ministères par DR
Conférence Internationale de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (ICASA)
lundi 4 décembre 2017. Abidjan. Ouverture de la conférence Internationale de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (ICASA)
Comment


« L’Afrique : une approche différente vers la fin du sida », c’est le thème de la Conférence Internationale de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (ICASA) ouverte ce lundi 4 décembre 2017 à Abidjan. Elle se tiendra du 04 au 9 décembre 2017.
En marge de la conférence, a été érigé un village communautaire en vue de sensibiliser et informer les jeunes sur le VIH/Sida et les IST. Ce village a été inauguré par le directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Raymonde Goudou Koffi et le Ministre de la Promotion de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko Touré.
Le village communautaire est un espace intégral et dynamique du programme de ICASA 2017. Il regroupe des ONG qui militent en faveur de la lutte contre le Sida. Il cible principalement les adolescents et les jeunes qui représentent plus du tiers de la population africaine. Cette frange jeune est confrontée à des problématiques diverses qui les fragilisent et les rendent vulnérables face à ces fléaux.
Le village communautaire est surtout un espace d’accès démocratique à l’information en matière de santé sexuelle et de la reproduction y compris le VIH/sida et les comportements à risques ou déviants pour les jeunes. Des services adaptés, accessibles et équitables qui prennent en compte leurs besoins sexo-spécifiques, conformément à l’esprit des documents de politique et stratégie (PND, PNJ, PNDS, PNS, PF…) leur sont assurés. Le village abrite des discussions communautaires et donne la possibilité d’interagir avec les leaders.
Le Ministre Sidi Touré a exhorté les jeunes à une implication totale dans les activités de l’ICASA, notamment la campagne « Condomize », pour une sensibilisation dans les quartiers et surtout, qu’ils s’approprient les enseignements et les bonnes pratiques qui en découleront.
« Ensemble, nous réussirons le pari de mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA d’ici à 2030. » a-t-il lancé.
Pour rappel, entre 2012 et 2016 la prévalence, selon l’ONUSIDA est passée de 3,7 % à 2,7%. Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a décidé de porter la contribution de la Côte d’Ivoire à 21 milliards (soit 38 millions de dollars) de 2018 à 2020, avec pour ambition d’infléchir le taux à 1% d’ici 2020.
Commentaires


Comment