x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 décembre 2017 | Ministères

Journée de sensibilisation et d’information sur les assurances: le Trésor Public lance la première édition

© Ministères Par DR
Journée de sensibilisation et information sur les assurances: le Trésor Public lance la première édition
Jeudi 07 décembre 2017. Le Ministre de l’Economie et des Finances, représenté par son Directeur de Cabinet, Adama COULIBALY, a ouvert la première édition de la une journée de sensibilisation et d’information des assurés, victimes et bénéficiaires de contrats d’Assurance.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, représenté par son Directeur de Cabinet, Adama COULIBALY, a ouvert ce jeudi 07 décembre 2017, la première édition de la une journée de sensibilisation et d’information des assurés, victimes et bénéficiaires de contrats d’Assurance. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la Maison de l’Entreprise du Plateau, est une initiative de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction des Assurances.

Situant l’intérêt de cette journée, qui a réuni plusieurs professionnels du secteur des Assurances et le grand public, le Directeur des Assurances, Monsieur DIARRASSOUBA Karim le a indiqué que celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan Stratégique de Développement du Trésor Public placée, cette année 2017, sous le sceau de l’information fiable et disponible à temps.

Ce Plan qui est décliné en plusieurs projets dont particulièrement le Projet de « Réforme du dispositif de contrôle », vise, entre autres, l’assainissement des Systèmes Financiers Décentralisés, des banques et du secteur des assurances.

En organisant cette journée de sensibilisation et d’information, le Trésor Public, précise à son tour le Directeur Général, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, entend donner aux assurés, victimes et bénéficiaires de contrat d’assurances les outils nécessaires pour une intervention efficiente dans le processus d’indemnisation.

Par ailleurs, ASSAHORE note que l’importance du secteur des assurances dans la mobilisation des ressources internes n’est plus à démontrer. En effet, il révèle que le chiffre d’affaires engrangé par ce secteur a atteint 306 milliards de FCFA en 2016 avec un taux moyen annuel de progression de l’ordre de 7% sur les dix dernières années. L’actif net détenu est toujours en progression et s’élève à plus de 600 milliards de FCFA en 2016.

Saluant l’apport des Compagnies d’Assurances dans le financement de l’Économie, le Directeur Général, a rappelé que celles-ci contribuent de fort belle manière au succès des différents emprunts obligataires lancés par le Trésor Public ; à l’exemple du TPCI 6% 2013-2016 où elles ont mobilisé 6,617 milliards, soit 5,47% et 11,307 milliards de FCFA, soit 11,57% du montant global sollicité, concernant le TPCI 6,3% 2013-2018.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet relève que l’offre d’Assurance n’excède pas 5% ; le taux de pénétration reste également faible, 1,7% contre une moyenne de 4% en Afrique. Environ 90% de la population ne sont pas couvertes par une police d’Assurance. Aujourd’hui, il convient donc d’améliorer ces différents, vu l’importance du secteur dans la protection sociale des populations et le développement de l’épargne ainsi que des investissements en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, au nom du ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY a dit sa satisfaction pour l’organisation de cette journée qui vient dynamiser le secteur des Assurances.

Il a aussi encouragé le secteur des Assurances à continuer de soutenir l’action publique. Plusieurs sociétés d’Assurances prennent part à cette journée qui aide aussi à rapprocher les Assurés des Assureurs et à instaurer davantage la confiance entre les deux parties. Des panels sont également au menu pour informer davantage les populations sur le secteur des Assurances et son fonctionnement.

La Côte d’Ivoire est le leader du secteur des Assurances au niveau de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances). Le secteur comprend 33 sociétés dont 11 pour la branche vie et 22 non Vie. Il a généré 302 milliards de FCFA en 2016 contre 282 milliards de FCFA en 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ