x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 décembre 2017 | Ministères

Assistance aux personnes en situation de handicap : La Ministre Mariatou KONE apporte son soutien au FESPADIA

© Ministères Par DR
Assistance aux personnes en situation de handicap : La Ministre Mariatou KONE apporte son soutien au FESPADIA
Jeudi 7Décembre 2017. Grand Bassam. La Ministre Mariatou KONE procédé à l’ouverture officielle de la deuxième édition du Festival Panafricain des différences d’Abidjan (FESPADIA).
La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou KONE a procédé ce jeudi 7 Décembre à Grand Bassam à l’ouverture officielle de la deuxième édition du Festival Panafricain des différences d’Abidjan (FESPADIA).

Placée sous le thème « Femme handicapée, citoyenne à part entière ,cette deuxième édition sera marquée par plusieurs temps forts notamment des activités culturelles, des spectacles ,des panels et des expositions. Les acteurs de toutes ces activités sont des personnes en situation de handicap.
Il s’agit pour la structure Entreprendre Avec sa Différence dirigé par le couple non voyant GOURIA, initiateur de cet évènement de mettre en lumière les talents et le savoir faire des personnes en situation de handicap afin de contribuer au changement du regard porté par la société sur ces personnes.

A travers ce thème, les initiateurs veulent prolonger l’action de l’Etat dans le cadre de l’autonomisation des femmes en général et celles des femmes en situation de handicap en particulier.

La Ministre Mariatou KONE a salué cette initiative, Elle a félicité au nom du Gouvernement et en son nom personnel le Couple GOURIA, qui à travers cette activité donne de l’espoir à des milliers de personnes en situation de handicap. « Le handicap, n’est pas un handicap à l’éducation, à la scolarisation, à l’emploi … » a poursuivi la Ministre.

En sa qualité de Présidente du Comité d’organisation du FESPADIA, Maitre Mensah Brigitte épouse GOURIA, avocate, devenue non voyante à la suite d’une méningite a exprimé toute son admiration et toute sa gratitude pour le soutien ,la spontanéité et l’appui important dont ils ont bénéficié de la part de la Ministre Mariatou KONE et de son département ministériel.
Elle s’est dite rassurée quant à la prise en compte des femmes en situation de handicap dans le programme d’autonomisation des Femmes en Côte d’Ivoire.

Pour Roger GOURIA, Directeur Général de la structure Entreprendre Avec sa Différence, tout en félicitant la Ministre Mariatou KONE pour l’oreille attentive et sa disponibilité malgré son agenda chargé, a dit sa disponibilité à prolonger l’action de l’Etat au lieu de s’apitoyer sur son handicap.

Pour le couple GOURIA, toutes ces initiatives visent à faire changer le regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap qui sont souvent considérées comme des mendiants.

Outre les appuis de divers ordres déjà apportés, la Ministre Mariatou KONE a remis au FESPADIA, quatre fauteuils roulants pour handicapés.

Cette édition du festival qui se tient à l’espace Carrefour Jeunesse de Grand Bassam du 7 au 9 Décembre enregistre également la participation de plusieurs panelistes venus de l’Etranger notamment Madame Catherine NOUVELLON-ROUZIES, Avocat honoraire et vice présidente de l’Association internationale Femmes pour le dire, Femmes pour agir ainsi que la présence de Madame Angelina Tezanou, Présidente de l’Association LOI 1901 pour la promotion des artistes en situation de handicap.

XEF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ