Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des enseignants catholiques de Côte d’Ivoire rassemblés à Gagnoa
Publié le dimanche 10 decembre 2017  |  AIP
Comment


Gagnoa - Une cinquantaine d’enseignants issus des établissements catholiques de Côte d’Ivoire se sont retrouvés samedi à Gagnoa, pour la première édition de la Journée nationale de l’enseignant du secondaire catholique (JNESCA 2017), à l’initiative du Syndicat national des enseignants du secondaire catholique de Côte d’Ivoire (SYNESCA).

L’objectif de cette Journée est de célébrer le rôle essentiel que jouent les enseignant(e)s et tout le personnel du secondaire catholique de Côte d’Ivoire dans le système éducatif national, ainsi que de redonner des moyens aux écoles catholiques afin d’engager le chantier incontournable de la qualité de l’Education.

Trois panels portant sur les droits et devoirs du délégué syndical, l’inclusion financière des enseignants et l'offre de couverture par le syndicat, ont été traités durant la Journée.

« C’est la fête de tous ceux qui permettent de maintenir les enfants à l’école et influencent l’apprentissage », a expliqué Mathieu Pogonamou, secrétaire général national du SYNESCA, estimant qu'une école de développement, c’est avant tout un cadre où se dispense une formation de qualité.

Les enseignants participants à la JNESCA 2017 sont venus des départements d’Oumé, de Bouaké, de Korhogo, de Yamoussoukro et de Gagnoa. Le SYNESCA a été créé à l'issue d'une assemblée générale constitutive tenue à Bouaké les 10, 11 et 12 juillet 1990. Le Père Félicien Guessé, secrétaire exécutif diocésain de l’enseignement catholique du Goh, a pris part à la journée au nom de l’archevêque de Gagnoa, Mgr Joseph Aké.

dd/cmas
Commentaires


Comment