x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 décembre 2017 | AIP

Les chambres consulaires essentielles pour la mise en oeuvre de la Francophonie économique

© AIP Par CCI-CI
Ouverture à Abidjan des travaux de la 43e Assemblée générale de la CPCCAF
La 43ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambre Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) s’est ouverte ce mardi 12 décembre à Abidjan, en présence du Ministre d’Etat en Charge des Jeux de la Francophonie et Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé représentant le Premier ministre, chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly.
Abidjan - Le Président de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Germain Essohouna Meba, a indiqué l'importance manifeste des chambres consulaires pour la mise en oeuvre de la Francophonie économique.

Une ambition qui se décline par la contribution de ces instituions nationales, au développement du secteur privé en Afrique et dans le monde francophone, en participant, notamment, à la croissance du courant d'affaires par l’amélioration de l'environnement économique, selon le président de la CPCCAF, dans son allocution, mardi, à la cérémonie officielle de la 43 éme assemblée générale de cette institution, à l'hôtel Radisson Blu d'Abidjan.

Ce creuset de rencontres des entrepreneurs et chefs d’entreprise francophones peuvent être efficace sur le terrain, en participant, fortement, au traitement de la source de la cause de la migration clandestine des jeunes africains vers l'Europe, par des solutions notables, a indiqué M. Essohouna Meba.

Des projets notables se distinguent, avec des formations ciblées au Burkina Faso, des modules sur le parcours de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et des initiations en agriculture au Cameroun, ainsi que, la création de l'école des métiers de bouche au Togo et en Côte d'Ivoire, pour le bénéfice des jeunes, a déclaré le premier responsable de la CPCCAF.

Pour le président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire ( CCI-CI), Touré Faman, cette rencontre internationale, qui voit la présence de près de 150 chefs d’entreprises, doit rappeler aux autorités gouvernementales, l'urgence de consolider, les pouvoirs et les ressources de ces chambres.

Une convention inter consulaire entre la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et la chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire a été signée, en présence de Robert Beugré Mambé, Gouverneur du district d'Abidjan, représentant le parrain de la cérémonie, le Premier ministre, Gon Coulibaly.

Ces assises qui ont débuté, lundi, réunit près de 50 chambres, en provenance de 27 pays distincts d'Afrique et du monde francophone des secteurs du commerce et de l’industrie, des services et de l’artisanat et de l’agriculture, ainsi que, des mines et des forêts.

Le CPCCAF peut s’enorgueillir d’avoir implémenter des projets, dont la création de base de données d’entreprises, l’appui en matière de formation professionnelle des chambres consulaires africaines et la création de centres de médiation et d’arbitrage pour les litiges commerciaux, ainsi que de centre d’informations économiques et de documentation, rappelle-t-on.

nmfa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ