Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le PN-OEV mobilise plus de 200 millions avec le projet AVEC
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  AIP
Comment


Yamoussoukro - Le ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité (MFPES) et le plan national de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables (PN-OEV) ont mobilisé en moins d’un an, à travers le projet "Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)", plus de 200 millions F CFA, pour le soutien et le renforcement économique des OEV et leur famille.

L’information a été donnée mardi, par la directrice du PN-OEV, lors d’un atelier bilan avec les directeurs des centres sociaux du processus de mise en œuvre des AVEC/GEC dans les programmes OEV. Solange Améthier a exprimé sa satisfaction pour la participation de 49 groupements d’épargne et crédit qui ont mobilisé à eux seuls plus de 35 millions F CFA.

Selon la directrice du PN-OEV, le projet AVEC/GEC a eu pour avantage de mettre en confiance les familles des OEV, de leur inculquer l’esprit d’équipe et d’épargne avec la revalorisation de leur statut social. « Le projet AVEC a instauré l’harmonie dans les familles la solidarité, et l’autonomie des membres, avec désormais un accès facile à l’épargne », a ajouté le Dr Solange Améthier.

Le PN-OEV a permis de soutenir 179 425 OEV au plan national, former 5 621 intervenants sociaux, réhabiliter cinq centres sociaux et équiper 57 centres sociaux abritant le PFC en matériel roulant et informatique.

« Les défis restent cependant à relever dont les difficultés de remboursement », a fait savoir le coordonnateur du projet Bamba Atta. Il a recommandé la divulgation du projet AVEC auprès des pairs, la sensibilisation des autorités locales pour accompagner son extension, et l’appui du ministère au PN-OEV dans la mise en œuvre du processus dans sa perspective d’autonomie des familles.

Le directeur coordonnateur des programmes cellules et organes consultatifs au MFPES, Louis Serge Tio a salué les efforts du PN-OEV et ses partenaires le PEPFAR, et le Fonds mondial qui ont permis d’installer une centaine de « AVEC » fonctionnelles avec des retombées bénéfiques pour des milliers de familles.

Le représentant du ministre Mariatou Koné a rassuré que la question de l’autonomisation financière des ménages reste un défi que le gouvernement entend relever afin d’assurer une autonomisation financière pérenne des familles en Côte d’Ivoire.

Le PN-OEV développe la politique nationale de soins et soutien aux OEV et leurs familles, veille à sa mise en œuvre. Sa nouvelle vision est l’approche familiale qui consiste à faire en sorte que les OEV vivent dans un environnement sain et protecteur leur assurant un développement physique, social et équilibré avec une famille autonome et responsable.

nam/fmo
Commentaires


Comment