Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des enseignants chinois annoncés pour animer les clubs chinois dans les établissements à Yamoussoukro
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  AIP
Comment


Des enseignants chinois de l’institut Confucius d’Abidjan sont annoncés à Yamoussoukro dès janvier pour animer de façon permanente les clubs chinois installés au lycée mixte 2 et au collège Djédri de Yamoussoukro pour vulgariser la langue et la culture chinoise à travers ces clubs.

L’annonce a été faite vendredi par le président du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Henri Aymet Yoro Lou,a à l’occasion du lancement des activités 2017-2018 du club chinois du lycée mixte 2 en présence du proviseur Yao.

Le démarrage des activités du club du lycée mixte 2 a enregistré la présence des autorités administratives, les responsables éducatifs de Yamoussoukro en particulier ceux du collège Djédri qui, plutôt dans la matinée, a vu l'installation par le président du REIAC, de son club des élèves amis de la Chine avec à sa tête, Guigma Arouna en classe de terminale A2.

Dans sa conférence inaugurale sur le thème « le club des amis de la Chine : quel intérêt ? », le coordonnateur national du club des élèves amis de la Chine, Yoro Loua, a indiqué que l’installation d’un club chinois présente de nombreux avantagenotamment au niveau des établissements avec l’appui technique et en matériel de l’ambassade de chine.

« L’autre avantage, c’est le jumelage en cours entre les lycées de la Chine et de Côte d’Ivoire, les échanges entre les écoles des deux pays en matière de gestion des systèmes éducatifs, ainsi que des voyages d’échanges pour partager les expériences », a fait savoir Christ Yoro Loua. Il a ajouté qu’il y a aussi des avantages directs pour les élèves vu que la Chine avec plus de 2000 Universités dont 200 pour accueillir les étudiants étrangers, représente selon lui, l’eldorado pour une ouverture d’esprit et de culture des élèves de Côte d'Ivoire.

Le président du REIAC a donc exhorté les élèves des clubs chinois à s’organiser pour un meilleur apprentissage dans la discipline et la cohésion. " Nous ferons en sorte que notre club soit l’un des plus vivants et les plus agissants dans les relations de la Chine et de la Côte d’Ivoire ", ont promis le proviseur du lycée mixte 2 de Yamoussoukro Mme Yao.

Le club des amis de la Chine du lycée mixte 2 a été créé en mars 2017 et dirigé par l’élève Efoli Emmanuel en classe de première D1. Le lancement des activités pour l’année académique 2017-2018 a été marqué des démonstrations de Kung-fu et surtout par une projection de films documentaires sur la Chine traditionnelle et moderne, avec ses grandes villes et son rythme de développement.

Le REIAC est constitué d’un groupe d’enseignants ivoiriens partis à la rencontre du peuple chinois en 2014. Le réseau œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l'Éducation nationale, et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.

nam/fmo
Commentaires


Comment