Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Région
Article
Région

Une tournée de paix dans des campements après les litiges fonciers de Mahapleu (Danané)
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  AIP
Comment


Danané - Le préfet de Danané, Diarra Karim, était vendredi, dans les campements de La Guinée et de Dafpleu, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à la paix, deux semaines après les litiges fonciers de Mahapleu qui avaient fait trois morts et trois blessés.

Le préfet Diarra a demandé aux allogènes de veiller à ce que l’entente existe entre eux et les populations autochtones. Il leur a déconseillé l’infiltration clandestine dans les forêts sans l’accord préalable des propriétaires terriens ou d’y installer d’autres personne de leur propre gré.

« L’une des causes de ce qui est arrivé, qui ne doit pas se répéter, est l’installation illicite dans les forêts. Il y a aussi que des personnes se permettent-elles de brader des parcelles de terre, souvent qui ne leur appartiennent pas, sans suivre la procédure normale. Lorsque les gens comprendront que l’allogène qui arrive, doit avoir un tuteur autochtone et, respecter les us et coutumes de la zone d’accueil, il n’y aura pas de brouille pareille », a martelé le préfet.

Les conflits fonciers sont récurrents dans l’Ouest du pays et opposent les communautés autochtones, aux allochtones et/ou allogènes.

fmo
Commentaires


Comment