Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Remise de 380 ouvrages pour le démarrage du prix littéraire Charles Donwahi 2017
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  AIP
Comment


Soubré - Le conseil régional de la Nawa en collaboration avec l’association Emerge and SEE a procédé, samedi, à Soubré, à la remise de 380 ouvrages à la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de Soubré pour le démarrage effectif de la phase de lecture de la 3ème édition du prix littéraire Charles Bauza Donwahi.

«Après la phase des inscriptions dans l’ensemble des établissements secondaires de la Nawa, nous procédons ce jour à la remise de 380 ouvrages à la DRENET-FP à travers les représentants des Unités pédagogiques des quatre départements qui composent la région. Et ces ouvrages seront distribués dans toutes les écoles, afin que les élèves puissent démarrer leur lecture qui durera environ deux mois avec l’appui des enseignants qui vont les aider dans l’appropriation de ces ouvrages », a expliqué le sous-directeur des affaires sociales et culturelles du conseil régional de la Nawa, Podé Pierre.

Et d’ajouter que pour le collège (classe de 4ème), le comité de sélection a retenu « Les nuages du passé » (Cercle média) sur les mouvements estudiantins et « La dernière chance » (Africa Reflets Editions) sur la valorisation du mérite et le respect du droit des enfants et des femmes. Pour le Lycée (classe de 1ère), il s'agit de « Maéva » (NEI-CEDA) sur les grossesses en milieu scolaire et « L'espoir est au Sud » (Nouvelles éditions balafons) sur les rêves illusoires de l'immigration.

Cette phase de lecture va déboucher sur une grande composition régionale, où les candidats voteront pour leur ouvrage préféré et tenteront de remporter le Prix Charles Bauza DONWAHI 2017 ouvert aux élèves et aux professeurs encadreurs.

Doté de nombreux lots en lien avec l'éducation, le savoir et la littérature, ce prix met le livre à l’honneur et vise l’émulation des esprits. Il va permettre aux enfants de s’adonner à la lecture en toute confiance et plaisir, de se questionner sur des préoccupations de leur époque et ainsi viser les sommets de la réussite.

Le prix littéraire Charles Bauza Donwahi magnifie les actions de développement socio-économique de la Nawa dont fut le précurseur, l’ancien président de l’Assemblée nationale, situe-t-on. Son lancement s'est effectué au lycée Charles Bauza DONWAHI de Soubré, le 6 novembre dernier. Il est parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie.

(AIP)

km/ask
Commentaires


Comment