Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Région
Article
Région

Une unité de transformation du manioc inaugurée à Djébonoua (Bouaké)
Publié le dimanche 24 decembre 2017  |  AIP
Comment


Bouaké - Une unité de transformation du manioc a été inaugurée, samedi, à Djébounoua (département de Bouaké).

Dotée de broyeuses, de pressoirs, de séchoirs, d’un appareil pour la semoule et d’une cuisinière, cette usine de transformation du manioc produira en moyenne 120 T d’attiéké (semoule de manioc cuite) en dix heures par jour et d’autres dérivés tels que le gari, l’alcool 90°, le biogaz.

"On peut se réjouir dans le Gbêkê parce que c’est un projet qui est très important. Tellement important, ce projet de manioc, qu’on a le droit de se réjouir", a déclaré le président du conseil régional, Jean Kouassi Abonouan.

Le promoteur de l’unité dont la première pierre a été posée le 11 février 2016, Gui Guillaume Thomas, 55 emplois directs et 200 indirects sont prévus dans le fonctionnement optimal de ladite unité.

Trois autres unités du même format seront réalisées dans les départements de Botro, de Skassou et de Béoumi. Ce qui portera le nombre d’emplois à près de 1000 dans toute la région de Gbêkê.

M. Gui Guillaume et Jean Kouassi Abonouan conseillent un bon suivi de cette petite et moyenne entreprise (PME) afin qu’elle contribue véritablement à lutter contre l’exode des jeunes locaux.

En novembre 2015, le président du conseil régional Jean Kouassi Abonouan avait été invité, en tant que parrain de la cérémonie de pose de la première pierre d’une unité de transformation du manioc dans la région de Gagnoa. C’est alors qu’il a plaidé auprès des promoteurs pour le déploiement du projet dans sa région. Sur les 31 régions du pays, le projet sera réalisé dans 23 régions, signale-t-on.

Nbf/kp
Commentaires


Comment