x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 24 décembre 2017 | AIP

Une unité de transformation du manioc inaugurée à Djébonoua (Bouaké)

Bouaké - Une unité de transformation du manioc a été inaugurée, samedi, à Djébounoua (département de Bouaké).

Dotée de broyeuses, de pressoirs, de séchoirs, d’un appareil pour la semoule et d’une cuisinière, cette usine de transformation du manioc produira en moyenne 120 T d’attiéké (semoule de manioc cuite) en dix heures par jour et d’autres dérivés tels que le gari, l’alcool 90°, le biogaz.

"On peut se réjouir dans le Gbêkê parce que c’est un projet qui est très important. Tellement important, ce projet de manioc, qu’on a le droit de se réjouir", a déclaré le président du conseil régional, Jean Kouassi Abonouan.

Le promoteur de l’unité dont la première pierre a été posée le 11 février 2016, Gui Guillaume Thomas, 55 emplois directs et 200 indirects sont prévus dans le fonctionnement optimal de ladite unité.

Trois autres unités du même format seront réalisées dans les départements de Botro, de Skassou et de Béoumi. Ce qui portera le nombre d’emplois à près de 1000 dans toute la région de Gbêkê.

M. Gui Guillaume et Jean Kouassi Abonouan conseillent un bon suivi de cette petite et moyenne entreprise (PME) afin qu’elle contribue véritablement à lutter contre l’exode des jeunes locaux.

En novembre 2015, le président du conseil régional Jean Kouassi Abonouan avait été invité, en tant que parrain de la cérémonie de pose de la première pierre d’une unité de transformation du manioc dans la région de Gagnoa. C’est alors qu’il a plaidé auprès des promoteurs pour le déploiement du projet dans sa région. Sur les 31 régions du pays, le projet sera réalisé dans 23 régions, signale-t-on.

Nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ