x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 janvier 2018 | Abidjan.net

Didier Drogba inaugure une école primaire dans une zone de production de cacao dans le département de Gagnoa

© Abidjan.net Par Coverage
Inauguration officielle de l’école primaire Didier Drogba à Pokou Kouamékro (Département de Gagnoa)
Mercredi 17 janvier 2018. Gagnoa. L’ex international de football Didier Drogba a procédé à l’inauguration d’une école primaire dans le village de Pokou Kouamékro. La réalisation de cet établissement a été possible grâce à la Fondation International Cocoa Initiative, l’appui du groupe Nestlé et le soutien de la Fondation Didier Drogba.
L’ex international de football Didier Drogba a inauguré le 17 janvier dans le village de Pokou Kouamekro ( département de Gagnoa) une école primaire qui porte son nom.

Cette réalisation est le fruit de l’effort conjugué de la Fondation ICI, le groupe agro-industriel Nestlé et la Fondation Didier Drogba dans le cadre de la mise en oeuvre de projets d’appui à la protection des enfants dans les communautés productrices de Cacao.

Pour Didier Drogba et sa Fondation il s’agit d’œuvrer à « changer le quotidien des enfants ; en leur donnant l’accès à l’éducation, ils peuvent devenir le moteur du futur de la Côte d’Ivoire »

« Dans mon enfance je rêvais d’être médecin ; aujourd’hui j’essaie d’avoir un impact autrement sur la société à travers des actions humanitaires », poursuit-il.

Le recours à la main d’oeuvre infantile dans ces zones reculées du pays, selon des études, est dû en partie au manque d’infrastructures sociales de base notamment les établissements scolaires.

Les autorités ivoiriennes ont mis en place un Plan d’actions national 2015-2017 visant à lutter contre les pires formes de travail des enfants (PFTE).

« Un enfant qui a accès à l’éducation c’est un enfant qui a plus de chance de réussir dans la vie, pour un avenir meilleur », explique-t-il.


Mme Euphrasie Aka, coordonnatrice de la Fondation ICI a réaffirmé son engagement dans ce sens.

« On dit que la place de l’enfant est à l’école mais s’il n’y a pas d’école les enfants continueront de se trouver dans des situations dangereuses dans les plantations de Cacao, a-t-elle fait remarquer.

La réalisation des infrastructures scolaires est un volet phare de nos actions au niveau de la Fondation ICI »


En tant que partenaire, « nous sommes heureux de nous associer à la Fondation Didier Drogba sur ce projet de deux ans car l’accès à une éducation de qualité est fondamental pour assurer un meilleur avenir aux enfants… », a indiqué Stanislas Guedj, directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.


La communauté de Pokou Kouamékro peuplée d’environs quatre mille (4000) habitants et située à 44 km de la ville de Gagnoa disposait depuis 2008 d’une école de fortune construite en paillote avant la construction de l’EPP Didier Drogba.

Cette dernière très moderne, est dotée de sept classes dont une classe maternelle, d’un bureau de Directeur, d’une cantine scolaire, d’un bloc de trois latrines avec lavage de mains, d’un terrain de football et de deux (02) logements de quatre (04) pièces pour enseignants.

R. K .

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ