x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 janvier 2018 | AIP

La mine d’or de Tongon bloquée par une grève depuis bientôt 10 jours

© AIP
Activités du président de la République: Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon (Korhogo) - Présidence
Lundi 24 octobre 2011. Korhogo. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon Exploitée par la compagnie Randgold.
Korhogo – Un arrêt de travail déclenché par les employés d’un sous-traitant paralyse depuis une dizaine de jours les activités de la mine d’or de Tongon, l’une des plus importes du pays, située près de M’bengué, dans le Nord du pays.

Environ 600 d’employés de la Tongonnaise des mines (Tomi) qui soustraite avec l’exploitant Randgold CI, ont débrayé le mercredi 17 janvier pour réclamer le paiement d’un bonus de 500 000 fCFA, à l’instar de ce que Randgold CI a versé à ses employés en fin d’année.

« C’est nous qui alimentons le crusher qui broie le gravier d’où est extrait tout l’or de Randgold. Il n’y a pas de raison que nos camarades de Randgold perçoivent un bonus de rendement et qu’on ne nous en donne pas », justifie O.S. un manifestant rencontré par l’AIP.

Les négociations entamées par les autorités administratives et traditionnelles sont dans l’impasse, a confié le préfet de la localité, Djiké Claude Raymond, joint par téléphone jeudi matin par l’AIP.

Selon lui, le déclenchement du mouvement n’a pas respecté les procédures et règles en vigueur.

La gendarmerie a été déployée sur place pour sécuriser les installations de l’usine. Aucun incident n’a été signalé. « Nous n’avons pas d’intérêt à abimer le matériel car nous savons qu’à la fin de la grève, on reviendra travailler dessus », rassure O.S.

kaem/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ