Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La JCI Abengourou initie une soixantaine d’auditeurs à la méthode de gestion efficace du budget familial
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  AIP
Comment


Abengourou - La jeune chambre internationale Abengourou a organisé samedi sa première formation publique de la mandature 2018 au profit d’une soixantaine d’auditeurs.

L’objectif de cette formation, portant sur « la gestion efficace du budget familiale », était de donner aux participants la meilleure recette pour mieux discipliner leurs dépenses afin de ne pas être à cours d’argent et se voir contraint d’hypothéquer leur salaire aux mains des usuriers.

Cette recette consiste d’abord, selon la formatrice, sénateur Diabaté Salimata, à identifier ses recettes et ses dépenses, notamment, les dépenses de consommation courante ou dépenses fixes (loyer, transport, alimentation, factures d’eau et d’électricité), les dépenses périodiques (scolarité des enfants) et les dépenses occasionnelles (santé, loisirs, habillement).

Elle a conseillé, lors de la planification du budget, de classer ses dépenses par ordre d’importance et d’urgence. Ce qui veut dire en claire qu’il faut faire la différence entre ce qui est prioritaire, urgent et nécessaire. Une fois élaboré, le budget doit être maitrisé en évitant les dépenses imprévues et de prestige surtout lorsque les revenus sont faibles.

La formatrice a également conseillé le système des enveloppes dans l’exécution du budget familial. L’enveloppe n°1 sera réservée pour les dépenses annuelles, l’enveloppe n°2 pour les dépenses trimestrielles, l’enveloppe n°3 destinée à recueillir 1/10 du salaire pour constituer une réserve et l’enveloppe n°4 prévue pour les achats en gros en début de mois.

Le mandat 2018 de la JCI Abengourou a débuté officiellement le 27 janvier par la rentrée solennelle de cette organisation marquée par l’investiture de son comité directeur présidé par Young Serge Fabrice. Cette première formation publique sera suivie de plusieurs autres ainsi que des conférences publiques.


rkk
Commentaires


Comment