Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Civisme et citoyenneté : le Portrait du Chef de l’Etat au cœur du Salut aux couleurs à l’Ecole Nationale d’Administration
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Ministères
Civisme
© Ministères par DR
Civisme et citoyenneté : le Portrait du Chef de l’Etat au cœur du Salut aux couleurs à l’Ecole Nationale d’Administration
Lundi 5 février 2018. Abidjan. L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) n’a pas manqué à la traditionnelle cérémonie de Salut aux couleurs. Elle vient ainsi de donner le coup d’envoi, au titre de l’année 2018, à la campagne de sensibilisation autour des valeurs et symboles identitaires de la république.
Comment


L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) n’a pas manqué à la traditionnelle cérémonie de Salut aux couleurs, ce lundi 5 février 2018. Elle vient ainsi de donner le coup d’envoi, au titre de l’année 2018, à la campagne de sensibilisation autour des valeurs et symboles identitaires de la république.

Plusieurs personnalités dont les ministres ABINAN KOUAKOU Pascal, Issa COULIBALY y ont pris part, sous la présidence du ministre Sidi Tiémoko TOURE.

A leurs côtés se trouvaient la première responsable de l’ENA Madame la directrice TRAORE Salamata, les directeurs généraux et centraux de l’administration, les chefs de service, les enseignants et les élèves fonctionnaires. Tous en chœur, ont fredonné l’hymne national interprété par la section musicale de la gendarmerie nationale.

Cette cérémonie mensuelle, vise à rappeler les valeurs de la République et contribuer à « faire émerger une classe de véritables citoyens aimant et chérissant leur pays » a rappelé le Ministre Sidi Tiémoko Touré.

La Côte d’Ivoire ambitionne de faire de l’ivoirien, un citoyen responsable, engagé et accompli au triple plan civique, moral et professionnel. Une telle ambition ne peut se réaliser que si les jeunes élèves et étudiants sont imprégnés à la base, des valeurs citoyennes incarnées par les institutions et les symboles de la république. « Les énarques sont les gestionnaires de la cité de demain, il convient donc de les y préparer, de les modeler » a soutenu le Ministre de la Fonction Publique Issa COULIBALY.

L’hymne national ; le drapeau ; la devise nationale ; les armoiries de la République, le portrait du Chef de l’Etat, ces signes et indices appelés symboles de la république, mobilisent les sentiments des populations autour d’un idéal commun historique.

A l’heure où nous appelons à un nouveau type d’ivoirien consciencieux, responsable, solidaire et volontaire pour sa communauté et sa patrie, il convient de faire un point d’honneur sur l’un des cinq symboles de la République. Celui du Chef de l’Etat.

« Le Portrait du Chef de l’Etat doit être visible de préférence au mur, en haut derrière le siège dans les bureaux de l’administration publique et dans les salles de réunion des bâtiments officiels » a précisé le ministre de la Fonction Publique ISSA Coulibaly.

Selon les dispositions de la loi n°2016-886 du 08 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire qui précisent ses attributs, le Président de la République est la personnalité centrale dans la conduite des affaires de la République.

Le Chef de l’Etat incarne l’unité nationale. Il veille au respect de la constitution. Il assure la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des accords internationaux. Le Président de la République est le Chef suprême des Armées et le Chef de l’administration.
Il est le gardien des institutions de la République, le garant de la cohésion et de l’unité nationale, attribut symbolisé par son portrait.

Le devoir d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité que nous enseigne l’hymne national et les autres valeurs prônées par les symboles identitaires de la république, ont fait place à un incivisme notoire, qui se présente sous diverses formes et s’observe de plus en plus au sein de la population ivoirienne.

Il convient selon le ministre, d’intégrer à toutes les initiatives les valeurs de civisme et de citoyenneté. A ce titre le portrait du chef de l’Etat, le drapeau accompagné d’un guide sur les symboles de la république de côte d’Ivoire ont été remis à madame le directeur de l’Ecole Nationale d’Administration.
Commentaires


Comment