Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Après dix ans la LONACI renoue avec la convention annuelle du personnel
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  AIP
Journée
© Abidjan.net par DR
Journée internationale de la femme - La Lonaci honore les parieuses.
La Loterie Nationale de Côte d`Ivoire (LONACI) offre un déjeuner le mardi 08 mars 2016 aux femmes parieuses ou turfistes pour célébrer la journée internationale de la femme.
Comment


Yamoussoukro -Le président du Conseil d’Administration de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a salué mercredi, à Yamoussoukro, le retour de la convention du personnel de sa structure après dix ans d’interruption, estimant que cette reprise permettra d’adapter les méthodes de l’institution face aux mutations continues de l’environnement économique national et international en vue de se prémunir contre les différentes formes des menaces et les risques éventuels.

« En l’adoptant, la LONACI consacre l’aspect humain de la relation de travail qui unit les agents et les dirigeants, non sans mettre un accent fort sur sa conscience de la responsabilité sociétale », a fait savoir le PCA de la LONACI, à l’ouverture de la huitième édition de la convention annuelle du personnel de la LONACI dénommée « cap 2018 ».

L'édition 2018 de la convention annuelle du personnel de la LONACI a pour a pour thème « des agents nouveaux pour une LONACI plus performante et citoyenne ». Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’entreprise déclinée dans le plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 visant à faire de la LONACI une institution initiatrice de jeux, performante, acteur de développement économique et social au service de la population a expliqué le PCA.

La première phase 2012-2016 du PSD a vu la réalisation de plusieurs investissements destinés à la modernisation de l’outil d’exploitation et l’acquisition de nouvelle plate-forme technique et la réalisation en partie de l’objectif de gestion performante. Avec l’année 2018 qui se situe à mi-chemin dans la seconde phase du PSD 2017-2020.

« Notre challenge est de réaliser les 90 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires fixés par le Conseil d’administration », a fait savoir le directeur général de la LONACI.

Dramane Coulibaly a indiqué son institution a décidé de doter les agents d’un plan de travail du budget annuel (ATBA) de nature à garantir à l’entreprise l’atteinte des objectifs fixés en 2020 à savoir 120 milliards de francs CFA, un net accroissement du nombre de réalisations d’infrastructures scolaires et sanitaires, un environnement institutionnel adapté, c’est-à-dire une fiscalité adaptée et une réduction, conséquence de la concurrence déloyale avec le soutien de l’Etat.

Au cours des cinq dernières années, la LONACI a réalisé la construction d’infrastructures dans les domaines de l’éducation et de la santé d’un montant global de 2 milliards de francs CFA. Elle a maintenu une performance avec un taux de croissance moyen de plus de 20%, avec un chiffre d’affaires de 77 milliards de francs CFA en 2017.

Présidant l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint Akpesss Yapo Bernard, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, parrain de la 8è convention du personnel de la lonaci, a salué le thème de la convention « parfaitement en ligne avec les axes prioritaires édictés par le président de la République, Alassane Ouattara notamment en son volet relatif en l’émergence d’un Ivoirien nouveau".

Il a félicité, à son tour, la direction de la LONACI d’avoir instauré à nouveau cette convention après plusieurs années d’interruption. Akpess Yapo a exhorté la LONACI à concevoir et à dresser une bonne programmation de ses activités à mener des actions en vue de la certification aux normes ISO 9001 VERSION 2015, de mettre en place un système informatique et, enfin de poursuivre le financement des œuvres sociales.

(AIP)
nam/fmo
Commentaires


Comment