x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 février 2018 | Abidjan.net

Déclaration de l’Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solides relative à l’activité de ramassage des ordures ménagères

© Abidjan.net Par Abidjan.net/ Photo: P. R.
Conférence de presse de l`Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solides relative à la question de la salubrité pendant le sommet U​nion ​Africaine-U​nion ​Européenne
Abidjan le 25 novembre 2017. l`Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solides a tenu une conférence de presse ce samedi, relative à la question de la salubrité pendant le sommet U​nion ​Africaine-U​nion ​Européenne. Photo: Dr Youssouf Soumahoro​, président de ​ l`Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solide
Les membres de l’Association Interprofessionnelle des opérateurs de la Filière Déchets solides (AIFD) se sont réunis le13 Février 2018, pour analyser la situation concernant l’activité de précollecte, de collecte et de transport des déchets solides ménagers dans le District d’Abidjan. Ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration qui a sanctionnée la rencontre.

Nous, professionnels de la filière des déchets, membres de l’Association Interprofessionnelle des opérateurs de la Filière Déchets solides (AIFD), sommes réunis ce mardi 13 Février 2018, pour analyser la situation concernant l’activité de précollecte, de collecte et de transport des déchets solides ménagers et assimilés (ordures ménagères) dans le District d’Abidjan.
A l’issue de cette réunion à notre siège de Cocody II Plateaux, nous avons fait les constats suivants que nous voulons faire connaître aux autorités et à l’ensemble des populations de la Côte d’Ivoire.
1- De prime abord, nous voulons adresser nos félicitations à Madame Sarahn OUATTARA pour sa brillante nomination à la tête de l’ANAGED, qui a donné l’opportunité à une vingtaine d’entreprises d’être dans le secteur par voie d’appel d’offres (23 lots à Abidjan et 12 lots à l’intérieur du pays).
2- Nous constatons, bien malheureusement, que depuis quelque temps, nous sommes de plus en plus négligés, écartés, voire méprisés pour toutes les décisions qui concernent notre secteur d’activité par notre ministère de tutelle :
- Les critères de préqualification pour l’appel d’offre international excluant les opérateurs nationaux.
- Relativement à l’annonce de la concession du service de propreté du District à des opérateurs étrangers, nous n’avons aucunement été informés. C’est par voie de presse que nous avons appris, comme tout le monde, la signature d’une convention de concession à des opérateurs étrangers (Portugais et Tunisiens), par la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et de Développement Durable, Anne Désiré OULOTO. Malgré toutes les difficultés de financement, les opérateurs nationaux ont toujours relevé les différents défis d’assurer la propreté du District d’Abidjan (la sortie de la crise, la visite du Chef d’Etat Français, les VIIIième jeux de la francophonie, le sommet UA-UE)
- De plus, nous apprenons que certaines clauses de cette convention interdisent aux opérateurs étrangers de faire de la sous-traitance avec des entreprises locales.
- la mise en place d’un nouveau système de gestion des Déchets solides ménagers et assimilés (ANAGED) à laquelle nous n’avons pas été associés ni informés. Ce que nous trouvons totalement inacceptable et méprisant, dans la mesure où c’est nous qui sommes pour le moment en activité. On ne devrait donc pas parler de notre activité sans nous associer.
3 - L’État reste nous devoir environ 20 milliards de FCFA de dette. Alors que nous étions en attente de l’apurement de cette dette et des perspectives pour la vingtaine d’entreprises et les 6500 emplois dans le nouveau système de gestion des déchets, nous apprenons dans la presse que notre secteur d’activité a été concédé à d’autres opérateurs qui prendront service à partir d’Avril 2018.
Face à tous ces constats qui démontrent que nous opérateurs nationaux de la filière déchets solides, ne sommes pas la préoccupation de nos autorités, nous demandons d’elles une date exacte pour le paiement des arriérés de 2015 et 2016 et les perspectives pour la vingtaine d’entreprises et 6500 emplois menacés. Sinon nous nous verrons dans l’obligation d’arrêter nos prestations à la date du 23 Février 2018.
En tout état de cause, les opérateurs nationaux que nous sommes, sommes disposés à négocier. Mais si rien n’est fait, nous ne répondrons pas de ce qu’il adviendra du secteur de précollecte, collecte et transport des déchets solides ménagers et assimilés sur le District d’Abidjan.

Fait à Abidjan, le mardi 13 février 2018

Pour l’Association interprofessionnelle
Des opérateurs de la filière déchets solides.


Le président Dr Soumahoro Youssouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ